Préparation : 15 min / Cuisson : 25 min
Votre marché pour 4 personnes : 40 g de nougat blanc de Provence (si possible, testez la recette avec du nougat blanc aux mandarines confites) ; 3 beaux magrets de canard ; 20 g de beurre demi-sel ; de la fleur de sel ; du poivre du moulin.
On y va : préchauffer le four à 240°C (th. 8). Concasser le nougat. Préparer les magrets en incisant leur peau. Dans un ramequin, mélanger de la fleur de sel, du poivre, 25 g de nougat et le beurre. Enduire les 3 magrets de cette préparation. Découper une ficelle de cuisson, puis déposer les magrets côté peau sur le fond du plat. Sur le magret central, disposer le reste du nougat concassé. Refermer le rôti avec les 2 autres magrets puis le ficeler. Assaisonner de fleur de sel, de poivre et faire cuire 25 minutes à 210 °C (th.7).
Bon à savoir : cuisiné au four ou à la poêle, il est recommandé de conserver l’épaisse couche de graisse lors de la cuisson du magret et de le servir saignant ou rosé à cœur. La saveur du magret de canard se marie parfaitement bien à celle des figues, des champignons, des olives, du miel, des épices, et il est souvent accompagné d’une sauce au poivre ou au vinaigre balsamique.
Bonus : une excellente idée de magret farci ici.
Recette : A. Beauvais Photo : F. Hamel