Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Maison Loko, avec Laura et Thomas, bienvenue chez vous !

maison loko

C’est un lieu de vie à usages multiples, idéal pour se retrouver autour d’un expresso, chaleureux pour déjeuner et réconfortant pour bouquiner un temps. Ouverte en juin dernier, cette maison Loko répond à un besoin un peu fou porté par Laura Tarizzo et Thomas Langlois. « On rêvait d’une adresse plurielle qui nous corresponde, un lieu aux multiples ambiances avec une cuisine saine, et faite sur place, pour dénominateur commun », reconnaît Thomas. Le vaste espace de quelque 190 mètres carrés s’organise autour de plusieurs ambiances, comptoir à l’entrée, salon, table commune, mezzanine inondée de lumière, toute blanche avec une verrière ouverte sur le ciel.

Jeudi 16 novembre, l’équipe va célébrer le beaujolais primeur « car nous avons vécu avec le gamay à Lyon pendant 8 ans et cette fête est une évidence pour nous » confesse Thomas. Huîtres de Bouzigues, charcutailles, des beaujo de Bonneterre, vieux millésimes de Kevin (Kéké) Descombes, Marc Delienne, Romain Zoldan (dom. de Grand Pré)… Embouteillage sur le comptoir !
Du haut de ses 33 ans, Thomas a travaillé dans la fusion-acquisition en banque d’affaires et, de 3 ans sa cadette, Laura son épouse, a exercé dans le conseil en implantation de systèmes d’information. « Cette nouvelle vie d’entrepreneurs nous correspond ; la réalisation de Maison Loko est arrivée à un moment charnière de nos carrières », estime Laura qui a suivi les formations de l’Institut Paul Bocuse à Lyon et passée maître, depuis, dans l’art du pâté en croûte. « Nous réalisons nous-mêmes nos fumaisons de viandes et poissons, c’est devenu un marqueur de la maison » précise le duo.

Maison Loko, marché local 

Dépendante du marché, l’ardoise aligne, outre le pâté en croûte de volaille-marrons et noisettes, une tarte fine au parmesan-champignons, noisettes et gel de persil, un velouté butternut au lait de coco et granola salé, une effilochée de paleron-purée de patates douces, une blanquette de légumes au curry et une tarte aux noix. Avec 3 effectifs en cuisine et deux en salle, la petite équipe s’apprête également à lancer les brunches dominicaux. « Manger à toute heure et célébrer l’apéro, c’est aussi dans notre ADN », sourit Thomas.

Tout en proposant une gamme d’objets (bougies, couverts etc.) au logo de Maison Loko, le duo cherche à imprimer et développer un style : – Oui, nous avons beaucoup travaillé le marketing mais il doit être au service de nos valeurs, au service de notre éthique », insiste Thomas. Et n’oubliez pas : le vendredi, c’est aïoli !

Maison Loko, 40, cours Julien, Marseille 6e arr. ; infos au 04 84 26 64 39. Déjeuner 19 et 24 €. Aïoli, 15 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.