Ouverte dans la plus grande discrétion, cette Maison Méditerranée apparaît dans son look et son aménagement, dans le prolongement du mythique Café Simon. La Maison Méditerranée d’un côté, le Café de l’autre et une terrasse commune ceinte d’une bordure végétale. Voilà pour l’ambiance ; la Maison promet des cuissons au four, à la flamme, grillées, snackées très en cour ces derniers temps. Le service est appliqué, jeune, sympa, jamais en reste d’un sourire complice.
La carte promet de jolies choses bien pensées comme les couteaux grillés infusés au pastis-thym et pignons, une salade au poulet jaune grillé, légumes grillés et marinés ou un jambon pata negra-pan con tomate. Côté plats, vous hésiterez entre un chuck flap de black angus-patates smashées et sauce chimichurri, des gambas black tiger grillées-vinaigrette framboises-harissa et riz chorizo ou une intéressante lotte rôtie-feta-légumes grillés crème citron et pistache. Il y a quelques tapas proposées le soir à partir de 18h sauf à notre table voisine qui, elle, y a droit au déjeuner…
Les vins au verre se déclinent en IGP (Marrenon blanc ou rosé ), ou en AOC (coteaux d’Aix, la Cadenière blanc ou rosé) de 4,50 à 6 € pour les moins onéreux. Pour ceux qui ne partiront pas en Corse cet été, un clos Culombu (calvi, bio), blanc, à base de vermentino, aiguisera les appétits et fera un merveilleux apéritif aux accents insulaires.
L’aubergine à la flamme-yaourt au zaatar (délicieux) et le chorizo grillé réduction de vin noir ne peuvent être considérés comme des entrées mais doivent plutôt être envisagés pour être partagés. Les encornets de Méditerranée sont nappés d’une sauce aux tomates confites fraîches et de deux lamelles de courgette grillée. Le kebab maison (en réalité un chawarma car le mot kebab veut dire brochette, NDLR) est accompagné d’excellents pickles et quantités d’accompagnements mais il est inutile d’arroser le pain d’huile d’olive. A midi, le soleil cogne sur le cours d’Estienne d’Orves, les touristes sont au rendez-vous et il flotte comme un air de fête. La Maison propose une carte résolument méditerranéenne avec une identité forte qui raconte quelques siècles de gastronomie commune, une cuisine qui n’a du pauvre plus que le nom. Les terrasses tintent des couverts et verres qui s’entrechoquent, l’été semble bel et bien parti.
Maison Méditerranée, 21, rue de la Paix Marcel-Paul, Marseille 1er ; infos 04 91 55 01 35. Carte 45 €.
Ajoute un commentaire