Au mois de décembre 2020, Elise et Laurent Guillaume fêteront leur première année au comptoir de la Maison Vauban. En s’installant sur les hauteurs de la colline de Notre-Dame, le couple n’a pas brusqué l’adresse et l’a fait évoluer par quelques micro-touches. L’ambiance radioMeuh demeure et l’esprit bar de quartier s’est quelque peu effacé au profit de celui d’un bistrot-neo resto cool. A l’heure du déjeuner, des copines ont réservé leur table, deux potes ont demandé une bière en guise d’apéritif et l’ardoise circule en salle.
Une bavette limousine-pleurotes et jus de poule-purée maison, une milanaise de volaille basquaise de mini-poivrons et galette de riz prouvent bien que les nouveaux propriétaires ont tourné la page du snacking chic pour un style beaucoup plus académique. Les inspirations « voyage autour du monde » surgissent au fil des suggestions avec un curry de saumon au lait de coco-carottes chantenay et brocoletti. Côté desserts, le mi-cuit chocolat affirme son accent US mâtiné de beurre de cacahuères et la crème brûlée ses inclinations japonaises, travaillée au thé matcha.
Les pasta meze aux gambas-jus de crustacés-truffes et fines herbes sont nappées d’une sauce crémée bien épaisse. On trempe son pain à la croûte croustillante dedans, quitte à s’en lécher les doigts sans aucune gêne. Le bol est opulent et généreux, assaisonné avec beaucoup d’équilibre. Il y a beaucoup de générosité dans les quantités, le plat se suffisant à lui même en guise de plat unique. Le mi-cuit chocolat fait l’unanimité sur toutes les tables alentour confirmant sa réputation de dessert signature de la maison Vauban.
Alors faut-il y aller ? Oui car les nouveaux propriétaires ont tout misé sur le rapport qualité-prix et, au fil des mois, ça commence à se savoir. Oui parce qu’on trouve de tout à la Maison Vauban, des gens qui s’aiment, bossent ou s’amusent. Et si c’était ça, l’indice permettant de déceler une bonne maison ? Un endroit où on vient avec l’assurance d’y passer un bon moment, un lieu qui satisfait tous les espoirs.
Maison Vauban, 109, bd Vauban, Marseille 6e arr. ; infos au 09 54 52 82 19. Midi 24 €. Soirées en fin de semaine, formules tapas, DJ, vins bio et cocktails.
Ajoute un commentaire