Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Makhlouf, la rue Paradis aux couleurs du Cèdre

Makhlouf, snack libanais à Marseille (shawarma)

C’est un événement qui aura totalement échappé au profane : Makhlouf a ouvert à Marseille. Un petit événement pour la communauté libanaise ravie de retrouver rue Paradis, cette enseigne familiale qui existe déjà au Liban. Il y a parfois des révolutions silencieuses. D’un format hybride, Makhlouf n’est pas un snack, encore moins un restaurant. On vient y chercher un sandwich qu’on dévorera au bureau ou qui peut être servi à l’assiette. On s’asseoit, on mange et on repart : sorte de street food proche-orientale.
Midi pile, c’est déjà la queue dans la rue. On se croirait à Dawra, les profils, sourires et intonations sont comme là-bas. A la carte, rarissimes man’aïch au zaatar, des sojok fromage. Les sandwiches se déclinent en chich taouk, sojok (saucisses aux épices), et khashkash (kebab au charbon de bois, homos, crudités et cornichon). Si vous êtes en quête d’authenticité, vous serez aux anges avec ce halloumi servi avec de la tomate, de la menthe et du concombre pour en atténuer les velléités salées.

Makhlouf, snack libanais à Marseille (shawarma)

Les cigares au fromage (rikakat), samboussek viande ou leur déclinaison aux épinards se partagent. On mange dans une joyeuse panique organisée… comme au Liban. Pour « faire vrai », vous commanderez un gobelet de kéfir (lait fermenté), tremperez les frites dans la crème à l’ail légèrement citronnée, et serez ému par ce patron qui s’inquiète, de table en table, du confort des clients. Maniant le couteau et jouant du poignet avec professionnalisme, le boss des broches de viande à kebab surprend par sa façon de marquer les pains au gril.
Alors faut-il aller chez Makhlouf ? Absolument oui car les goûts sont étonnamment les mêmes que ceux que vous retrouveriez là-bas. C’est tout le pays du cèdre que vous dévorerez de Byblos à Broummana, de Zahlé à Batroun. La bière Almaza manquait à l’appel et dommage que la proposition sucrée soit si pauvre (mouhalabieh et baklawa), on aurait tellement aimé retrouver le café libanais servi avec des loukoums ou la possibilité de partager un knéffé. Toute réserve mise à part, c’est un monument à découvrir illico.

Makhlouf, 109, rue Paradis, Marseille 6e arr. Carte 20 €.. Ouvert 7/7j
Infos via Instagram

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.