Préparation : 15 min / Cuisson : 15 min
Votre marché pour 4 personnes : 4 maquereaux évidés (ou levés en filets) ; 30 cl de lait ; 3 cuil. à soupe de moutarde ; poivre du moulin ; fleur de sel.
Sauce majorquine : un demi poivron rouge ; 2 petites tomates ; 2 gousses d’ail ; 2 brins de persil plat ; une moitié de tranche de pain de mie ; 5 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 25 g de noisettes et 25 g de pignons de pin ; 1 cuil. à soupe de poudre d’amandes ; un quart de cuillère à café de paprika ; une demi cuillère à soupe de vinaigre de vin ; sel et poivre de Cayenne (ou piment doux rouge).
On y va : dans un plat creux, mélanger le lait et la moutarde. Poivrer et y déposer les maquereaux. Laisser mariner 1 heure au frais.
Pour la sauce majorquine : monder, équeuter, épépiner et tailler le poivron et les tomates en morceaux. Eplucher, laver et dégermer l’ail. Effeuiller et laver le persil. Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile, y faire dorer la tranche de pain sur les deux faces. Retirer et tailler en morceaux. Faire chauffer une autre poêle sans ajout de matière grasse, y faire juste griller les noisettes et les pignons de pin. Dans le bol d’un mixeur, réunir le poivron, les tomates, l’ail et le pain. Mixer. Ajouter la poudre d’amandes, le paprika, les noisettes, les pignons de pin et le persil. Assaisonner. Mixer de nouveau et incorporer petit à petit le reste d’huile d’olive et le vinaigre.
Préparer le gril (du four ou du barbecue) : égoutter et sécher les maquereaux sur du papier absorbant. Les placer sur la grille du barbecue (côté peau) bien chaude. Laisser cuire quelques minutes, les retourner délicatement. Déguster les maquereaux parsemés de fleur de sel et accompagnés de la sauce majorquine.
Bonus : en février on mange crêpes et galettes alors cuisinez les maquereaux à la bretonne !
Photo C. Herlédan
Ajoute un commentaire