Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Tout juste ouvert, le marché des Argonautes pris d’assaut

Le marché des Argonautes boulevard Longchamp à Marseille

Sept mois se sont écoulés entre le 24 février, jour de l’annonce officielle du projet, et ce mercredi 13 septembre, jour d’ouverture. Le boulevard Longchamp dispose désormais de son « marché du quotidien » et dès les premières heures ce matin, le marché des Argonautes a été pris d’assaut par des riverains tout sourire. Désormais, ces derniers disposeront d’une boulangerie, d’un primeur, d’une boucherie, d’une poissonnerie-écailler, d’une fromagerie et d’une cave réunis en un seul site.   « Nous avons pris du retard à cause des infiltrations d’eau et on a perdu quelques mois », confie Amaury Lapinte, co-conducteur du projet avec Pierre Da Silva et l’ami Hugo Drouillat, ex-sommelier du Petit-Nice qui a rejoint les deux compères dans l’aventure. Pierre Marcellin, lui, ne restera avec la team que pour le lancement.

Le marché des Argonautes boulevard Longchamp à Marseille

Dès l’entrée, des fruits et légumes issus de fermes et vergers sélectionnés dans un rayon de 100 kilomètres : – Tous, garantissent du frais, du local et du saisonnier ». Une queue se forme devant la boucherie du trentenaire Nicolas Aermann et conduit à la cave forte d’une sélection de vins bio voisinant avec le rayon de fromages à la coupe. En fond de salle, la poissonnerie de Nico Coquillages est décorée d’une magnifique fresque. Et c’est promis, le corner de poissons et coquillages sera rebaptisé dans quelques mois « la Criée du marché ». « Nous disposons de 240 mètres carrés pour l’accueil et de 100 m2 de réserves. On a confié le chantier à l’agence d’archi Pep’s création et ils ont fait un super boulot », se félicite encore Amaury Lapinte.

Marché des Argonautes, un passé préservé

La restauration du lieu a été faite dans le respect de son identité : le nom « Argonautes » a été préservé tout comme la porte en fer forgé, à la plus grande joie du comité du Vieux-Marseille. La verrière a été somptueusement rénovée par un Meilleur ouvrier de France, par ailleurs ami d’enfance de Pierre : Pierre Tatin (Atelier ST). Un article relatant de travail de ce dernier dans le Berry Républicain évoque l’exceptionnel travail de cet artisan qui a mis en scène, sur les 30 m2 de surface, les allégories de l’eau et du grain, « une œuvre qui nous survivra »

Le marché des Argonautes boulevard Longchamp à Marseille

En façade, une petite terrasse permet de tremper ses viennoiseries dans le café du matin en attendant les soirées apéro du jeudi, vendredi et samedi soir, articulées autour des plateaux composés à partir des stands du marché. Autre point fort de l’adresse, la vente de vin en vrac, le domaine d’Eole dans les Alpilles, qui renoue avec un mode de vente qui avait disparu jusqu’ici. Devant un tel afflux de clients en ce premier jour d’ouverture, Amaury confie n’avoir jamais communiqué autour du projet ; tout au plus l’équipe a-t-elle organisé une soirée citronnade pour se présenter et informer sur son projet et ouvert les portes du chantier pour que chacun puisse constater, de loin, l’avancée des travaux.
De ce qui fut tour à tour les salons Longchamp (un thé-dansant et salle de mariages), puis un théâtre, voici que les Argonautes entame un troisième chapitre de sa belle histoire. Peut-être le plus délicieux…

Le Marché des Argonautes, 33, boulevard Longchamp, Marseille 1er.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.