A Cassis (Bouches-du-Rhône)
La fête de la Sainte-Barbe, la sainte patronne des pompiers, entame un mois de fêtes à Cassis. Du 8 au 17 décembre, les traditionnels marchés de Noël déploient leurs étals chargés de spécialités locales : pompes à l’huile, nougats, vins de Cassis, ainsi qu’un large choix de cadeaux et d’idées déco originales. Flâneries et dégustations d’un plat du terroir, d’un verre de vin chaud dans une ambiance chaleureuse et festive sont au programme.
De 10h à 19h sur la place Baragnon.
Infos et inscriptions auprès de l’office de tourisme et www.ot-cassis.com
Château de Saint-Martin à Taradeau (Var)
Adeline de Barry, propriétaire du château de Saint-Martin (cru classé de Provence), clôt l’année avec le traditionnel gros souper provençal qui sera servi ce samedi 9 décembre. Depuis 15 ans, elle propose aux amateurs de découvrir ou redécouvrir cette tradition calendale avec ses 7 plats maigres et ses 13 desserts. Le château renoue avec ses racines et fait revivre à chacun cette période, que l’on soit provençal de souche, de cœur ou d’adoption. Deux cuisiniers se mettront aux fourneaux pour ce gros souper : Gui Gedda et son « poulain » Anthony Lopez, du restaurant Planches et Gamelles au Lavandou. Auteur de 15 livres, Gui Gedda dédicacera ces derniers lors de la soirée. Anthony Lopez a exercé chez Ghislaine Arabian à Paris, et au Maurin des Maures au Rayol Canadel. Il a ensuite tenu sa propre table, La Farigoulette en 2012, et aujourd’hui, Planches et Gamelles. Les 7 plats maigres seront accompagnés par les vins du château de Saint-Martin, soigneusement accordés aux saveurs des mets ; les 13 desserts seront servis avec le vin cuit de Noël du château. Ce gros souper de Noël sera servi dans la salle des calèches du XVIIIe siècle.
Sur réservation au 04 94 99 76 76 ; 90 € par personne, 180 € par couple. Château de Saint-Martin, route des Arcs, 83460 Taradeau.
A Maillane/Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Le marché de Noël qui se tenait jusqu’ici à l’hôtel Gounod déménage et s’installe, les 8, 9 et 10 décembre au Mas du Juge, la maison natale de Frédéric Mistral, à Maillane. Pas moins de 45 créateurs et métiers de bouche s’y côtoieront : des céramistes, une plumassière, une peintre, une illustratrice, les fruits confits Lillamand, la pâtisserie Jouvaud, des cosmétiques bio, des fleuristes, et une épicerie fine italienne entre autres. La visite du musée Frédéric Mistral sera possible. Un service de restauration sur place assuré en journée par les Filles du pâtissier et, le soir, par « Mon père était pâtissier ».
Entrée libre, de 10h à 20h ; infos au 06 09 44 88 57.
A la cave de Rasteau (Vaucluse)
La Cave de Rasteau organise son 13e marché de Noël samedi 2 et dimanche 3 décembre. Artistes, artisans, marchands gourmands et vins de l’appellation Rasteau seront réunis à la cave pour faire découvrir leurs produits du terroir et les accords mets et vins les plus pertinents. Comme chaque année, la sélection scrupuleuse des exposants a privilégié les produits de qualité, l’artisanat local, le fait-main et les talents régionaux. Entrée libre de 10h à 18h.
Infos auprès de Corinne, au 04 90 10 90 57.
Ajoute un commentaire