Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Mars à Table, première édition avec les banquets Aïoli

Mars à table, première édition avec les banquets Aïoli

Trois banquets, trois sites et un thème. Hiver comme été, il se passe toujours quelque chose à Marseille. Voilà en quelques mots présentée, la philosophie des banquets Aïoli que l’office de tourisme présentera officiellement le 27 février prochain. Des banquets qui seront organisés tous les ans, explique-t-on du côté de l’Office, « les thèmes se succéderont autour de plats emblématiques et de rendez-vous donnés dans les différents quartiers ». Pour cette première édition des rendez-vous Mars à Table, ce sont l’aïoli et la sardine qui seront mis en exergue, « l’occasion de mettre en valeur les poissons de pêche locale, la cuisine marseillaise et de rappeler les enjeux de préservation de la Méditerranée, peut-on lire dans l’appel à projets que l’Office a publié voilà plusieurs semaines. Ces mets ont été choisis car ils incarnent la Provence et Marseille, ils permettent de partager un moment convivial et ils sont abordables, accessibles à tous ».

Mars à Table 100% local

Toujours dans l’Ami (appel à manifestation d’intérêt), on apprend que Mars à Table a vocation à valoriser les produits locaux de la mer, en hiver ; promouvoir les établissements de restauration du territoire (centre-ville et noyaux villageois) qui seront partenaires et impliqués dans l’évènement ; sensibiliser aux enjeux de préservation de la Méditerranée ; drainer un flux de clientèle et de visiteurs, sur une période creuse, en plusieurs points du territoire. En parallèle, des animations musicales et pour les enfants seront proposées de type pêche à la sardine, spectacles de marionnettes, maquillages, une opération de nettoyage collectif du littoral et des visites guidées de quartiers afin de faire redécouvrir aux habitants leur ville.

Banquets Aïoli, mode d’emploi 

Le banquet d’ouverture sera servi à l’Estaque, à l’espace Mistral le samedi 8 mars de 11h à 17h, le banquet de la Pointe Rouge occupera la place Joseph-Vidal, samedi 15 mars toujours de 11h à 17h et le banquet de clôture du Vieux-Port sera organisé quai du Port, le samedi 22 mars de 11h à 17h. On attend 300 personnes pour les banquets de l’Estaque et de la Pointe Rouge et quelque 700 personnes pour le Vieux Port.

Trois chefs  sélectionnés par la Ville (un par site) se sont engagés à proposer un aïoli avec une recette basée sur la cuisine d’un poisson de Méditerranée et, s’il le souhaite, une deuxième proposition autour de la cuisine de la sardine. En marge de cette ligne gourmande, les chefs seront libres de proposer, en plus du plat d’aïoli imposé, d’autres mets salés, en respectant le thème de la mer et de la mise en valeur des produits locaux.  Sans oublier une idée de dessert, en lien avec la gastronomie locale et les desserts provençaux.

Infos auprès de l’office de Tourisme de la ville de Marseille, 11, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 08 26 50 05 00.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.