Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Le street food festival 2024 en forme olympique

Le street food festival 2024 se tiendt pour la 4e année consécutive sur l'esplanade de La Major

Quelque 46 restaurateurs, artisans de bouche, glaciers, vignerons et brasseurs locaux s’apprêtent à vivre la semaine la plus longue de l’année ! Les 13, 14 et 15 juin, le Street Food festival 2024 pose ses valises sur l’esplanade de la Major avec un mot d’ordre : savourer le monde, à la découverte des cuisines issues des 5 continents (Congo, Ecosse, Vietnam, Inde, Indonésie, Japon, Maroc, Mexique, Portugal, Syrie, Venezuela etc). Evénement frappé du sceau MPG (Marseille Provence Gastronomie), il est organisé par Provence tourisme, organisme départemental en charge de la promotion touristique du département des Bouches-du-Rhône. 

En chiffres Cette année, il faudra battre le record des 40 000 festivaliers de 2023. Le SFF#2024 se déploiera sur les 6 000 m2 de l’esplanade de la Major et sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Un pour tous : l’entrée et les animations musicales sont gratuites ; la majorité des stands propose une offre à moins de 5 € et l’offre la plus perchée ne dépasse pas 15 €.

• Pense à venir avec ta gourde ! Tu pourras la remplir aux fontaines à eau
• Jeudi et vendredi, de 16h à 19h, les animateurs de Radio Star et Pierre Psaltis du Grand Pastis seront sur place pour animer une émission 100% #SFF
Greeen attitude L’offre de restauration du Street Food festival 2024 sera majoritairement consommable avec les doigts, sans contenant ou avec un emballage minimal de type feuille ou sachet papier. Pour les recettes nécessitant un contenant et pour les boissons, l’offre sera servie dans de la vaisselle réutilisable. Les contenants plastique à usage unique (bouteilles, barquettes…) sont strictement interdits dans l’enceinte de la manifestation.

En musique 3 soirées en musique avec le Club du Son x Borderline avec Fatnotronic le 13 juin, la soirée Radio Star avec Faul & Wad, DJ resident Axel Paul le 14 juin et, le lendemain en cloture, la soirée Star avec Axel Paul. 

Illico presto rapido Le Street Food festival en mode express : pour éviter les longues files d’attente devant les stands, les paiements sur l’ensemble du festival se feront uniquement par l’intermédiaire d’une carte bancaire ou d’une carte Cashless (disponible aux caisses Cashless).

En résumé : le Street Food festival 2024 ce sont les 13, 14 et 15 juin, sur l’esplanade de la Major, à Marseille 2e arr. De 17h à 1h. Entrée gratuite.

Street Food festival 2024 à la carte

Du salé : Amrutha, cuisine indienne
Avila Food, cuisine vénézuélienne
Batavia Kitchen, cuisine indonésienne
Cécile Food Club, cuisine méditerranéenne
Daymé L’Opéra, cuisine syrienne
Delouss, cuisine italienne Food & Co, cuisine franco-écossaise
Foodies’lo, burgers
Foud, cuisine méditerranéenne
Gérarh, cuisine bio provençale
Kiosiku, cuisine japonaise fusion
La Boîte à Sardines, cuisine méditerranéenne
La Casa de Eva, cuisine mexicaine
La Pagaille, cuisine asiatique
La Petite Portugaise, cuisine portugaise
La Table de l’Olivier, cuisine méditerranéenne
Le 100, cuisine fusion franco-marocaine
Le Bistrot Asiatique, cuisine chinoise, vietnamienne, japonaise
Le Cabanon de Panisse, cuisine marseillaise
Le Kabanon à Boulettes, cuisine marseillaise
Le Présage, cuisine franco-indienne
L’Emporte-Pâtes, cuisine italo-provençale

ICI – Les Cuisines de l’Extraordinaire, cuisine africaine
Les Sardines Marseillaises, cornets de sardines frites
Libala, cuisine franco-congolaise
Mama Nelly, cuisine congolaise
Moment’o, cuisine franco-asiatique
Monsieur Bob, burgers artisanaux
Pain à l’Ail, street-food provençale
Panpanzerotti, cuisine de rue italienne
Treiz’Envie, cuisine portugaise
Du sucré : La chocolaterie éphémère, Emki Pop, Maboule, La Mignonne.
Un bar et des brasseurs : 
Borderline
Aquae Maltae
Brasserie artisanale de Provence
La Minotte
Brasserie de la Plaine
Zoumaï
Des vins du coin :
château La Coste
domaine Attilon
domaine de l’Anchois
domaine Roustan
le Cellier d’Eguilles.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.