Le Var est la première destination touristique de France après Paris en nombre de nuitées. Avec 9 millions de touristes chaque année pesant pour 66 millions de nuitées, on imagine le poids du tourisme dans l’économie du département, parmi les plus boisés de France, dans l’économie de la Région Sud. Martine Felio, directrice de l’agence de développement touristique, Var Tourisme, bras armé du conseil départemental du Var, conduit une équipe de 17 personnes. Elle fait le point de la situation, 25 jours après le coup de frein puissant donné à l’économie française, et quels outils de relance seront mis en œuvre dès la fin du confinement.
Le Grand Pastis : quel est le degré de gravité de la situation ?
Martine Felio : Le Var est le premier département touristique de France après Paris ; 80% de notre clientèle est originaire de Paris et de l’ïle-de-France, vient ensuite Rhône-Alpes, la Région Sud et les Hauts de France. Ce profil de clientèles pourrait nous aider à travailler la relance après la crise car, si les Français sont invités à ne pas quitter le pays pour leurs vacances, nous pourrions capitaliser sur notre positionnement historique. Chez nous, la saison débute à Pâques et cette année, les chiffres du tourisme pour cette période qui pèse pour 19% dans notre activité annuelle, sont à zéro. Nous sommes dans une absolue incertitude quant aux ponts du mois de mai. Si la situation perdure, les communes perdront leur fréquentation et annuleront leurs manifestations ce qui occasionnera une cascade d’annulations et retraits. Ce sont des pans entiers de l’économie qui s’écroulent. Quant à l’été, il pèse pour 66% de notre activité, on imagine les ravages si tout ceci perdure.
Sauver l’été et préparer les séjours d’octobre. Primo, il faut faire revenir les clients donc maintenir une offre touristique dans un secteur qui ne travaille plus. Nous allons créer une offre accessible et mutualiser nos budgets. Ce vendredi 11 avril, une lettre a été envoyée au gouvernement et, à l’instar de ce qu’ont demandé les restaurateurs, la fédération de tous les acteurs du tourisme en France demande le classement en catastrophe naturelle. Ainsi, les entreprises feront bloc face aux assureurs afin de réclamer la couverture de la perte d’exploitation. Au-delà des restaurants, ce sont tous les acteurs du tourisme, bateliers, hôteliers, plagistes, guides etc. qui font cette demande conjointe.
Qu’allez-vous faire, là, tout de suite ?
On mutualise les forces. L’équipe s’est mise en télétravail depuis le 16 mars et ça a été un soulagement pour nous de savoir que les personnels étaient en sécurité. En 2 heures seulement, chaque collaborateur a fait sa valise et emporté son équipement nécessaire. Au début, on a eu quelques soucis de réseaux mais l’informatique a résolu tous les problèmes ce qui prouve l’efficacité de nos outils. L’équipe a fait preuve en urgence, d’une grande implication pour maintenir nos missions. Pour sauver l’été, Var Tourisme renforce sa présence sur les réseaux sociaux avec un mot d’ordre : « chouchouter » les clients. Nous diffusons des souvenirs des bons moments passés et suggérons ce qui sera le bonheur retrouvé de demain. Nous communiquons sur une liberté retrouvée, une liberté plus vraie et plus bienveillante.
« Une lettre a été envoyée au gouvernement et, à l’instar de ce qu’ont demandé les restaurateurs, la fédération de tous les acteurs du tourisme en France demande le classement en catastrophe naturelle pour faire bloc face aux assureurs et réclamer la couverture de la perte d’exploitation ». Martine Felio
Et la deuxième étape ?
Var Tourisme se rapproche des producteurs locaux car c’est la diversité et l’authenticité de notre offre qui vont renforcer l’attractivité de nos destinations. Il s’agit d’une approche qualitative à l’opposé des pratiques du tourisme de masse et de ventes low-cost que nous avons toujours refusées. Nous allons accompagner sur le plan économique les entreprises et concevoir un plan de communication ambitieux par son ampleur et efficace pour répondre aux besoins. Les touristes qui viennent dans le Var sont majoritairement fidèles à la destination mais il convient toujours de séduire car tous les départements de France pensent sauver la saison estivale 2020 en misant sur les Français.
Avec quels moyens ?
La mutualisation des budgets de communication va nous permettre d’être plus visibles et donc avoir un avantage concurrentiel pour couvrir l’ensemble des supports de communication qui ciblent notre clientèle. Le service public , les collectivités, les institutionnels du tourisme sont au service du privé , afin de mutualiser les forces. On va travailler avec le Comité régional du tourisme pour des campagnes d’affichage et de télévision. Nous allons aussi travailler avec les cinq autres départements de la région et les 3 métropoles d’Aix-Marseille, Toulon et Nice. Nous sommes redevables des fonds publics donc nous ne travaillerons pas que sur l’image, toutes nos campagnes de publicité devront se convertir en séjours.
L’opération « Le repos des héros varois »
Var Tourisme a lancé un appel à la mobilisation de tous les professionnels du tourisme. L’idée : offrir des cadeaux aux héros, des week-ends et séjours, loisirs, activités et repas dans des restaurants etc. Ces bons cadeaux seront valables du 1er juillet 2020 au 30 mai 2021. Pendant une semaine, les professionnels du secteur ont offert des lots et une page dédiée à cette opération sera mise en ligne sur le site internet www.visitvar.fr Tous les « héros » s’inscriront sur cette page afin de tenter de remporter un des lots courant juin. Cette opération « Le repos des héros » a été initiée par l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque qui propose 200 bons de vacances aux soignants du milieu hospitalier privé, public, dans des Ehpad, dans les soins à domicile. Var Tourisme s’est inspiré de cette opération en élargissant la cible non pas aux seuls pros du tourisme mais aussi aux prestataires de services (zoos, musées, centres de plongée), les domaines viticoles, etc.
Ajoute un commentaire