Du temple antique à la chapelle templière, des affres des guerres de religion à la famille de Rey qui donna son nom à la propriété en 1668, cette propriété a subi toutes les vicissitudes de l’Histoire. L’amateur de vin retiendra simplement que c’est à l’orée des années 1960 que la famille Mazzoleni a introduit les cépages chassan, le caladoc et marselan dans ce vignoble. En 2002, au vu des excellents résultats que le marselan donnait sur cette terre, M. et Mme Cornille, les nouveaux propriétaires, ont décidé de lui consacrer une cuvée IGP très réussie.
Le marselan est un cépage issu d’un croisement grenache-cabernet-sauvignon. Ce vin rouge monocépage offre une robe pourpre soutenue avec un nez de fruits noirs profond et intense. Au nez, les épices orientales, la réglisse et la vanille lui confèrent une intéressante complexité issue de son élevage en barriques de chêne neuf durant 6 mois. Servi à 18°C, ce vin aux arômes marqués de mûre doit à ses tanins bien travaillés une ampleur comparable au velours d’une syrah. Il accompagne à merveille les recettes régionales, les viandes rouges de boeuf ou de taureau, une gardiane, une daube par exemple. En automne ou en hiver, il fait merveille sur un civet et des gibiers cuisinés au vin. Vin bien charpenté, le millésime 2015 se gardera en cave sans inquiétude une dizaine d’années au maximum.
Domaine du Mas de Rey, ancienne route de Saint Gilles, 13200 Arles. Contact au 04 90 96 11 84 ; tarif : 7 € la bouteille départ cave.
Ajoute un commentaire