Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Manger avec les doigts, Sans fourchette, le lundi, c’est permis

Le déjeuner Sans fourchette de l'asso Mémoire et Santé au palais du Pharo

L’agitation gagne l’enfilade des salons Eugénie. Ce lundi 7 octobre, à midi, une petite file se forme sur le parvis du palais du Pharo. Quelque 158 convives sont venus pour un déjeuner Sans fourchette, un repas « avec les doigts » comme les définit son organisatrice, Fabienne Verdureau. Jouissant d’une vue impériale sur le port et la ville, le palais du Pharo a accueilli ce déjeuner hors normes, sous les regards bienveillants de  Napoléon III et Eugénie de Montijo, tout de bois doré encadrés. « Le concept a été développé au profit des personnes victimes de handicaps invisibles, explique l’orthophoniste et neuro-psychologue marseillaise. Ce sont des personnes qui sont victimes de troubles de la mémoire, des hommes et des femmes souffrant d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson ».
Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Un réflexe naturel, banal qui permet aux malades, comme aux valides, de partager un moment de gastronomie et de fraternité. Sans fourchette

« Ce déjeuner a aussi permis de confronter la jeune génération à la diversité et à la solidarité »

Fabienne Verdureau

« Le Sans fourchette propose aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs des sorties gastronomiques au restaurant, accompagnées de leurs aidants »

Parmi les nombreux participants de ce déjeuner, on dénombrait 5 maisons de retraites, des représentants de l’association France-Alzheimer antenne des Bouches-du-Rhône, « qui m’ont témoigné beaucoup d’émotion », se réjouit Fabienne. Le repas a été orchestré par 12 chefs, disciples d’Escoffier, parmi lesquels notamment Ludovic Walter, Gérard Habib, Jean-Louis Lesourd, sous la houlette du président de l’antenne locale, Alain Laporte. Le service a été assuré par 26 élèves du lycée hôtelier Grande Bastide, sensibilisés à la démarche et ce sont les élèves de la section œnologie du lycée de la Méditerranée, à La Ciotat, qui se sont chargés de déboucher les bouteilles et de verser quelques canons…

« La caisse de retraites Klésia et la caisse Pro BTP ont largement contribué au financement de ce rendez-vous, c’est pour nous une vitrine, ça nous aide à faire connaître notre action et à réunir des publics très divers pour les sensibiliser à l’action de Mémoire et Santé », a expliqué Richard Lepage, l’autre cheville ouvrière de l’événement, à l’heure du café. Reconnue d’intérêt général, l’association Mémoire et Santé a besoin de vos dons pour financer ses actions auprès des malades. « Et chaque don est déductible des impôts à hauteur de 66 % du montant », expliquait un comptable à ses voisins de table. Sans fourchette

Mémoire et santé, 58, bd Notre Dame, Marseille 6e arr. ; infos au 04 91 33 69 73. Infos site web ici.  

Photos le GP et Pierre-Sylvain Vaisse

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.