4 avril 1963, naissance à Marseille
1983, CAP de cuisine
5 ans passés à Roanne chez les Troisgros
2001, première étoile au Michelin pour son restaurant Côté Théâtre à Perpignan
2002 succède à Jean-Marie Amat au Saint-James à Bouliac en Gironde
2009, une seconde étoile Michelin pour le Saint-James
2012, arrivée à Marseille
2013, Malthazar classé Bib gourmand
20 octobre 2014, inauguration du Poulpe
21 juillet 2018, annonce de la vente du Malthazar
L’annonce invite les fidèles clients de la brasserie de la rue Fortia à rejoindre le Poulpe que Michel et Michel, Portos et Ankri, dirigent conjointement sur le quai de la Mairie.
Le Malthazar a été fondé par Anthony Lacanau (ex-Carbone, rue Sainte) qui l’a revendu à Michel Portos au début de l’été 2012. Les premiers services ont eu lieu en septembre 2012 avec, aux côtés du chef Portos, le fidèle Vincent Poëtte qui a quitté le navire Malthazar 6 années plus tard, au premier trimestre 2018. Que va devenir le Malthazar ? De plusieurs sources concordantes, l’avenir de cette brasserie s’imaginerait en mode « table italienne » façon trattoria mais rien ne fuite pour l’heure sur l’identité des repreneurs. Il faut s’attendre à une rentrée agitée pour la rue Sainte où pas moins de 3 établissements, très très en vue, seraient en vente ou tireraient le rideau en attendant des repreneurs…
Le Malthazar qui ferme ?
Pas une surprise le meilleur moment, en 2012, c’était de ne savoir plus y revenir en sortant.
Quelle déception, ce chef Portos dont l’ego est un peu sur dimensionné je le crains.
Marseille est compliqué mais il y a des gourmets gourmands qui savent apprécier les bonnes tables sans cinéma et sincères.