Marseille

► C’est le grand retour des dîners des mécènes. Afin de permettre le financement de la rénovation de la statue monumentale de la Bonne Mère, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde organise, au sein de son restaurant, les dîners des mécènes afin de soutenir financièrement cette campagne de travaux colossaux. Chaque soirée commence à 19h avec une visite de la basilique conduite par le recteur en personne ; à 20h30, les convives se retrouvent pour un dîner bouillabaisse autour d’une grande table conviviale, réunissant 50 personnes ,jusqu’à 23h. Le plaisir des échanges, un plat mythique marseillais et, surtout, la vue sur la ville qui scintille et plonge dans la nuit. Pour chaque participant, 35 € sont reversés à la basilique pour la rénovation du site et de la statue ; cette somme est éligible à un reçu fiscal pour déduction d’impôts. Dîner uniquement sur réservation, limitée à 50 personnes, caution bancaire demandée à hauteur de 65 € par personne (annulation gratuite 48 h à l’avance).
Réservations en ligne en cliquant ici et au 04 91 98 25 17.

Marseille

► #BioRéflexe.- Les acteurs de la restauration collective et commerciale de toute la région Sud sont invités à découvrir la campagne nationale d’information citoyenne de l’Agence bio. Ce rendez-vous a été spécialement conçu pour eux afin de les aider à respecter la loi EGAlim. Organisé par la fédération des agriculteurs Bio en Provence-Alpes Côte d’Azur, et ses partenaires, cet événement professionnel aura pour thème : « Comment développer le bio local en restauration collective et en restauration commerciale ? ». Les participants découvriront concrètement les bénéfices du bio local et comment s’en emparer pour respecter la loi Egalim. De nombreux témoignages de pros animeront le rendez-vous.
Mercredi 20 novembre de 16h30 à 19h30 au restaurant Le République, 1, place Sadi-Carnot 2e arr. Infos et résa obligatoire : Bio de Paca par mail (communication@bio-provence.com) ou par phone : 04 90 84 43 65.

 

Crillon-le-Brave

La Table du Ventoux obtient son 2e macaron Écotable.– Le restaurant gastronomique la Table du Ventoux, dirigé par le chef Thomas Lesage, vient de franchir une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une cuisine durable en obtenant son second macaron Écotable. Concrètement, ça veut dire qu’au moins 30% des produits proviennent de l’agriculture biologique ou de filières durables. Les recettes sont élaborées selon des principes de zéro gaspillage, pour une utilisation optimale des ressources. L’utilisation d’agrumes non traités, assure une saveur authentique. Moins de 5% des produits sont importés hors d’Europe, privilégiant les circuits courts et les producteurs locaux. 50% des approvisionnements sont composés de produits d’origine végétale, favorisant une cuisine plus respectueuse de l’environnement.
La Table du Ventoux, hôtel Crillon le Brave sur la place de l’Église, 84410 Crillon-le-Brave ; infos au 04 90 65 61 61.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Millésime 2013 en vallée du Rhône : les vignerons ont le sourire

Comme toujours à la veille de la dégustation des vins primeurs, les syndicats de viticulteurs dressent un premier état des lieux. Coloré et structuré, 2013 s’annonce comme un millésime d’une grande fraîcheur pour le vignoble rhodanien.

« La qualité est au rendez-vous. Nous ne pouvons que regretter qu’il n’en soit pas de même côté quantités. Les caprices de la météo ont sérieusement réduit les volumes, classant le millésime 2013 parmi les petites récoltes », affirme Christian Paly, président d’Inter-Rhône. « Nous avons eu un printemps exceptionnellement frais qui a provoqué un démarrage différé de la végétation. On pensait que les fortes chaleurs de juillet rattraperaient le décalage, mais la nature en a décidé autrement, la vigne a poussé jusqu’en août et ne s’est concentrée sur ses fruits qu’en septembre » ajoute Pascal Jaume du domaine éponyme à Vinsobres.

Heureusement, le vignoble de la Vallée du Rhône et notamment son caractère venteux et sec, ont permis de conserver un état sanitaire parfait. Pour Albéric Mazoyer, Domaine Alain Voge à Cornas, «les coteaux ont beaucoup aimé la pluviométrie généreuse du printemps. La qualité des blancs sur Saint-Péray est superbe. De leur côté, les Cornas sont très colorés avec de beaux équilibres ».

La récolte a été très étalée entre les premiers jours de septembre, pour les secteurs les plus précoces, et la fin octobre pour les plus tardifs. Avec trois semaines de retard par rapport à la dernière décennie, elle revient à des dates auxquelles les vignerons étaient habitués dans les années 70.

Pour Alain Aubert du domaine du Grand Retour, au coeur du vignoble des Côtes du Rhône, « 2013 est un millésime de patience. J’ai retrouvé ma jeunesse » se réjouit-il. Du fait d’une concentration modérée en sucres, les degrés alcooliques du millésime 2013 seront moins importants que lors des années précédentes. Blancs et rosés se caractérisent par des arômes puissants et très fruités, un bel équilibre en bouche grâce à la vivacité naturelle du millésime.

Selon Guy Sarton du Jonchay, directeur général de Vidal Fleury, à Beaumes de Venise « nous avons une belle récolte avec de beaux raisins en Muscat, les vins doux seront de très bonnes qualité. Pour moi, le marqueur de ce millésime 2013 est une vivacité plus importante que d’habitude qui apportera de belles fraîcheurs. On constate déjà de beaux équilibres pour des vins rouges qui auront un bon potentiel de garde ».
« A titre personnel, je suis agréablement surpris par ce millésime 2013 ! Les Syrah sont superbes. Les blancs et les rosés sont lumineux, aériens et droits, des éléments valorisés par le marché ces dernières années » indique Frédéric Chaudière, du château Pesquié en AOC ventoux.
Pour Sylvain Morey, vigneron à la Bastide du Claux : « Sur l’appellation Luberon, les blancs sont très beaux, les rosés sont pâles avec de belles nuances violacées tandis que les rouges sont assez homogènes, avec des notes de fruits noirs et d’épices ».
En Costières de Nîmes, les premiers vins élaborés présentent beaucoup de couleur et de structure. Les tanins sont parfaitement mûrs et élégants. « Cette année, on a plutôt vendangé à la parcelle qu’au cépage, c’est une caractéristique du millésime qui s’annonce très bon sur les trois couleurs » indique Bernard Angelras, président de l’appellation.
Dans le nord de la Vallée du Rhône, Xavier Gomart, directeur général de la Cave de Tain, estime que 2013 s’inscrit dans la continuité de 2011 et 2012. Une trilogie qui complète une série d’années sans souci pour les appellations septentrionales.

La vallée du Rhône en chiffres

  • Produits sur 6 départements, les vins de la vallée du Rhône représentent la première activité économique de la région avec 390 millions de bouteilles commercialisées en 2011/2012 dans 164 pays.
  • Les vins de la Vallée du Rhône représentent : 70 414 hectares et 5000 exploitations viticoles ; 2,863 millions d’hl récoltés en 2012 et 390 millions de bouteilles commercialisées en 2011/2012.
  • 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires ont été générés par les vins AOC de la vallée du Rhône.
  • 46 000 emplois directs ou induits font de l’activité vitivinicole le 1er employeur de la vallée du Rhône.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.