Les journées du patrimoine alimentaire se dérouleront en deux temps, les 6 et 7 septembre prochain, au Marché d’intérêt national de Châteaurenard. Le vendredi soir d’abord, un dîner réunissant quelque 180 convives, organisé par l’association du Grand marché de Provence, aura pour vocation de présenter le meilleur de la production locale « pour valoriser les filières d’excellence », dixit Gilles Bertrand, directeur du développement économique du Min. Onze produits, sous signe officiel de qualité, à l’instar de l’ail de Piolenc, le melon de Cavaillon, le riz de Camargue ou la figue de Solliès notamment. « Le monde agricole est une bulle qu’il faut éclater, l’agriculture doit fusionner avec le reste de la société », martèle Gilles Bertrand pour qui, « de la graine à l’assiette, il y a des hommes et des femmes, rouages essentiels dans la société ».
Marché agricole au Min de Châteaurenard
Le lendemain, samedi 7 septembre, un petit marché agricole ouvrira ses portes de 9h à 11h30 sur le Min. On y fera ses courses direct producteur mais on pourra aussi regarder quelques pointures culinaires cuisiner en live et se délecter de quelques verrines créatives. « Cette initiative existe depuis 3 ans, c’est notre façon de valoriser le patrimoine agroalimentaire du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône ».
Distribution des prix au dîner
Le dîner du vendredi 6 septembre sera parrainé par Pierre Psaltis, fondateur du site Le Grand Pastis et sera ponctué par une remise des prix. Quatre récompenses en tout ; le premier prix de la transition écologique sera donné à FroidCombi à Châteaurenard pour son initiative visant à supprimer 90 000 camions des routes au profit du train.
Le second prix sera décerné aux établissements Gautier (semences) à Eyragues, pour encourager leur démarche RSE.
Le troisième prix sera attribué à Electromaintenance à Châteaurenard qui a inventé un concept de sécurisation de la zone de chargement/déchargement des camions.
Enfin, le 4e prix, portant sur l’innovation en agriculture, sera décerné à un arboriculteur de Cavaillon, Cyrille Ristol, pour la mise en place d’ombrières de panneaux photovoltaiques dans les vergers afin d’atténuer l’intensité du rayonnement solaire et de la chaleur sur les arbres.
Où, mieux qu’un Min, peut-on exalter les saveurs d’un territoire ? Sur le Min de Châteaurenard bien sûr !
Ajoute un commentaire