Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Magazine

Les p’tits Noaillaux de Because U Art savourent la grotte Cosquer

Les minots de Because U Art découvrent la gastronomie de la grotte Coquer aux Grandes Tables de la Friche

Les minots de Noailles remontent le temps. Profitant des vacances de février, une douzaine d’enfants, membres de l’association Because U Art (quartier Noailles), ont passé une semaine à la Friche Belle-de-Mai, à l’invitation d’ICI les Grandes Tables. Accompagnés notamment par la réalisatrice Olivia Moukouri, « les enfants sont venus pour tourner leur première émission ‘Les Minots en Cuisine’, qui sera diffusée sur Mars World, leur web TV », explique Olivia. Thème de l’émission : la cuisine entre -30 000 et -10 000 av. J.-C., période d’occupation de la grotte Cosquer.
Tous les jours, Liza, Zineb, Himda et leurs copains sont donc venus aux Grandes Tables et y ont appris quantité de choses sur cette période de l’histoire, « on mangeait des orties, des lentilles et du poisson », explique Rachid, « et y’avait aussi de l’ail des ours, des lapins et des lièvres, des glands », complète Ala. Si quelques uns des participants à cette semaine avaient déjà visité la grotte Cosquer, d’autres en revanche sont allés se balader dans les calanques, sur le site même de la grotte engloutie.

Because U Art a mis en scène les découvertes de cette semaine

« Par le biais de ces sessions, nous cherchons à ouvrir le quotidien de ces enfants de l’hyper centre, sur toutes les richesses de Marseille. Nous les invitons à explorer différents sujets, à être curieux de tous les patrimoines de la ville », dit Olivia Moukouri qui travaille pour Because U Art. « A l’époque, quand les gens habitaient la grotte Cosquer, ils allaient à la chasse et c’étaient des cueilleurs », chuchote Khalifa. « Avant, ils ne savaient pas faire des pots, on suppose qu’ils cuisinaient dans des peaux d’animaux », dit Rahna.
Dans quelques jours, les enfants rencontreront Gwenaëlle Goude, directrice de recherche au CNRS qui leur apprendra encore une foule de choses sur ce passé lointain et commun. Et dès qu’arrive l’heure du déjeuner, tous se retrouvent autour d’une table réservée, au sein du restaurant des Grandes Tables : – Ce moment est le leur, on a cuisiné ce qu’ils ont demandé », sourit Marie Josée Ordener. Et au menu ? Des pizzas au fromage, des sushis, une purée d’olives à tartiner sur du pain, une salade verte, un millefeuille de scarole aux câpres et… un tiramisu ». Un petit film sera monté et racontera cette semaine pas comme les autres, il sera ensuite diffusé lors des journées européennes de l’Archéologie, en juin prochain. Et là, c’est sûr, y’aura pas de tiramisu pour les participants. Because U Art

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.