Il figure certainement parmi les linguistes les plus connus des Provençaux et sait parler au cœur des Marseillais avec l’accent. Lui, c’est Médéric Gasquet-Cyrus, un universitaire qui doit son impressionnante réputation à ses chroniques sur le « parler marseillais », diffusées chaque jour sur France Bleu Provence, et aux 9 livres qu’il a écrits ou co-écrits sur ce thème, en moins de 20 ans. Habitant de Cabriès, Gasquet-Cyrus, qui partage sa vie entre la radio et la fac, a connu un regain de notoriété depuis le 20 janvier dernier avec le lancement d’un jeu tout droit inspiré du Motus, animé par Thierry Beccaro sur France2, mais baptisé Motchus, à prononcer en appuyant sur le « tch ».
« Je voyais sur Twitter beaucoup de gens qui s’adonnaient aux jeux de mots et beaucoup de mots marseillais en étaient exclus bien qu’appartenant au français, dit-il. J’ai contacté Denis Beaubiat, prof de maths au lycée Diderot et nous avons vu que le code du jeu était en open source. Le temps de dresser une liste de mots et en 4 heures tout était fait. Il nous a fallu tester le jeu et en 24 heures il était en ligne ». Le linguiste reconnaît que le public affiche un réel plaisir à commenter et parler des variations d’intonations, « c’est un peu comme une recette de l’aïoli, chacun a la sienne », s’amuse Gasquet-Cyrus. Et on a beau être marseillais, on n’a pas tous le même vocabulaire qui diffère d’une génération à l’autre, entre les quartiers et selon même les origines sociales ou géographiques.
« A Marseille, la tension du langage est surdéveloppée, la langue est un organe hypertrophié, c’est une valeur très marseillaise »
Médéric Gasquet-Cyrus
A ce jour, le jeu Motchus a été téléchargé sur plus de 15 000 smartphones avec une pointe à 18 000 et le chercheur souhaite ouvrir une voie : – Marseille, est la seule ville de France à avoir son jeu Motchus alors j’invite les Toulousains, Bretons et autres Corses à faire de même ! ». En attendant, pour le Grand Pastis, Gasquet-Cyrus ouvre son carnet d’adresses…
Ses top adresses
1 Je vais à Noailles pour manger les petits sandwiches au poulet et au thon de la rue Longue, ça cale ma faim et on les trouve autour de 4 € pièce. Ils les font avec du vrai poulet et quelques frites maison, pas surgelées. J’aime beaucoup les mahdjouba, sorte de crêpes algériennes roulées avec du poivron piquant qui arrache et de la tomate…
Pour jouer, rendez-vous sur Motchus ici. Kiosque Magali, l’Estaque plage, Marseille 16e ; infos au 06 21 46 22 78. Manlio’s, 1, rue Jacques-de la Roque, à Aix-en-Provence ; infos au 09 81 30 36 52. Chez Etienne, 43, rue Lorette, Marseille 2e ; infos au 06 16 39 78 73. Restaurant Vientiane, 16, rue de la Mûre, Marseille 2e ; infos au 06 09 16 82 63. Café des Négociants, 4, ave. Pasteur à Aix-en-Provence ; infos au 04 42 21 10 46.
Ajoute un commentaire