Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Restaurants en Provence

Moune à Gémenos, restaurant de village entre Provence et Méditerranée

restaurant Moune à Gémenos ambiance salle

Sn restaurant à Cassis s’appelait « d’Une Rive à l’autre », comme une référence à sa double nationalité franco-libanaise. Dans son échoppe pensée comme une taverne, cachée dans une ruelle, Mathieu régalait ses clients d’une cuisine à son image, méditerranéenne et partageuse. Et  puis l’envie de prendre le large s’est faite de plus en plus forte au point de quitter Cassis pour les contreforts de la Sainte-Baume. Associé à la souriante et affable Audrey, Mathieu a tout misé sur Gémenos. Un coup de cœur pour Moune, ce joli restaurant de village avec étage, en plein centre, et une terrasse comme on en rêve en plein été, au calme mais animée, avec un petit air frais et une équipe qui ne se prend pas la tête. « Good food, good mood » et l’envie d’un Campari-orange surgit à la lecture de la carte.

Spanokopita grecque, entrée servie chez Moune à Gémenos

Une carte en deux temps, d’une rive d’abord avec un baba ghanouj, des falafels aux pickles ou une spanakopita grecque. A l’autre rive, ensuite, avec une poêlée de petites courgettes rondes farcies, des gambas flambées au pastis ou un filet de bœuf « cuit à la lyonnaise ». Plat phare du Panthéon grec, la spanakopita est un feuilletage garni d’épinards et feta fondue. Une recette ultra croustillante, qui s’effeuille d’abord avec les doigts, se dévore ensuite au couteau et à la fourchette. Le filet de bœuf est fondant et se couperait presque à la fouchette. La viande est présentée dans un bocal dans lequel on a jeté des herbes (romarin, thym frais) enflammées et étoufées sitôt le couvercle rabattu.  Grand spectacle fumeux garanti dès qu’on ouvre son bocal…

restaurant Moune à Gémenos une assiette de courgettes rondes farcies

L’accompagnement, le même pour chaque assiette, se compose d’une purée de pommes de terre plantée de jeunes légumes sautés à vif qui conservent leur croquant et leur fraîcheur. Une avalanche de fleurs et feuillages nous rappelle la saison. n baba au rhum, une mousse au chocolat ? Après le café, le serveur propose un Get27. C’est rigolo comme ça revient le Get27 après avoir eté longtemps méprisé au profit des alcools forts, le voici revenu en grâce et en glace en fin de dîners.
Alors faut-il réserver ses couverts chez Moune ? Oui pour l’accueil et la terrasse, oui pour l’opulence des assiettes et le torrent de fleurs et feuilles qui les habille. Oui pour l’ambiance et la justesse des plats qui, sans prétention, ont le goût de ce qu’ils sont et de ce qu’ils promettent. Une jolie sortie en vue dans ce village qui étonne par le nombre de ses bonnes adresses

Moune, 12, place Georges Clemenceau, 13420 Gémenos ; infos au 07 56 90 80 66. Carte 40-50 €.
instagram Résas via Instagram

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.