Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

MPG2022, la Provence plus que jamais terre de gastronomie

MPG2022
Le street food festival 2021

MPG pour Marseille Provence Gastronomie. Un sigle devenu marque et un symbole aussi. Depuis 2019, année de son lancement, MPG met en exergue la culture et l’art de vivre dans les Bouches-du-Rhône via un programme de festivités gourmandes porteuses de valeurs. Et MPG2022 n’échappera pas à la règle : – Nous parlerons, cette année, d’une cuisine populaire qui touche au sacré, la gastronomie ce n’est pas q’une affaire de chefs de haut rang. La cuisine nous redéfinit, la cuisine est une affaire de femmes, de mères, de grands-mères, nous allons parler cuisine du quotidien, celle qui fait du bien et qui fait plaisir », a résumé Danielle Milon, seconde vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme, lors d’une conférence de presse de présentation, le 1er juin dernier à Marseille.

Le coup d’envoi de MPG2022 sera donné du 17 au 19 juin avec la 2e édition du Street Food festival. Sur plus de 6 000 m2, 49 trublions de la gastronomie méditerranéenne et de la street-culture seront présents pour nous régaler sur le parvis de la cathédrale de la Major à Marseille. Des cooking-shows, des performances d’artistes grapheurs, des ateliers participatifs et des DJ sets animeront le site avec la possibilité de se régaler des spécialités mitonnées par Alf Alimentation, Bubo, Le Cabanon de panisse, Café [R]égal, Cédrat x MaMa Kyuna, Chomp-Chomp, les Frères Brioches, Gérarh, le Môle Passédat, Opéra Zoizo, Oyat, etc. Sans oublier 8 viticulteurs bio du 13, sept micro-brasseries et deux torréfacteurs.

Nouveauté de l’année : l’installation du pop-up restaurant Ventrus, dans le parc du château d’Avignon, en Camargue. Le majestueux restaurant locavore et itinérant s’inscrit dans une démarche locale et tournée vers l’avenir en invitant la jeune garde de la gastronomie des Bouches-du-Rhône en résidence, en respectant le lieu exceptionnel qui l’accueille, tout en sublimant le terroir et les produits locaux. Un mélange subtil de tradition et de modernité pour marquer les esprits à travers l’assiette. Les cuisiniers en résidence au mois de juin : Emmanuel Perrodin, chef nomade et Numa Muller, chef du restaurant Madame Jeanne à Marseille. De juin à septembre, de 12h30 à 14h30 et de 19h à 22h30.

« MPG est porteur des valeurs de protection des patrimoines culturel et naturel. L’outil de cette préservation, ce sont les paysans, les éleveurs, tous ceux qui façonnent et entretiennent nos espaces naturels »

Danielle Milon, maire de Cassis
Dans les profondeurs de la Grotte Cosquer reconstituée à la Villa Méditerranée, MPG réalisera quatre dîners préhistoriques pour une centaine de convives. Un retour aux sources de l’humanité, en partenariat avec Culture et Territoire. Le chef Emmanuel Perrodin imaginera les menus avec le Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique à Marseille et en partenariat avec les CFA et les lycées hôteliers du département. Rendez-vous en novembre !
Les Dîners insolites en juillet ! Ces dîners sont un moment à part, hors du temps, des expériences singulières qui proposent aux visiteurs de partir à la rencontre du territoire. Ces banquets transportent les participants dans des décors à couper le souffle, de paysages naturels en monuments historiques, de sites industriels en domaines agricoles, des lieux détournés de leur vocation première. Des carrières d’Orgon à la digue du large de Marseille, de la Centrale électrique de Ponteau à Martigues à l’abbaye de Silvacane à La Roque d’Antheron, en passant par le château des Baux de Provence, cette édition sera plus que jamais respectueuse de l’environnement. Marseille Provence Gastronomie a décidé, en effet, de ne plus utiliser de groupes électrogènes sur site et de confier la collecte des biodéchets à l’association Les Alchimistes. Programmation à retrouver sur mpgastronomie.fr

« MPG2022, sous l’implusion du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, fera l’éloge du goût, du local et des traditions à travers une mise en lumière des produits et des producteurs locaux »

Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme
Le Grand banquet sur la corniche se déroulera en septembre. Imaginez une table dressée pour des plusieurs centaines de convives face au soleil couchant sur une des plus belles promenades en bord de mer, la  corniche J.-F. Kennedy, à Marseille, avec au menu des produits du cru travaillés à la provençale. Cet événement permettra d’inviter les bénévoles de l’aide alimentaire invités pour la soirée et une partie des fonds collectés sera reversée à des associations œuvrant dans la solidarité et l’environnement. Le Grand Banquet de la Corniche est un événement coproduit par Michel Portos, le Cloître et les Apprentis d’Auteuil.

Le Sans fourchette aura lieu en octobre. Le concept s’adresse aux personnes souffrant de troubles neurocognitifs accompagnées de leurs aidants et de leurs proches. Le dîner est réalisé par des chefs partenaires et impliqués dans la démarche Tourisme et Handicap, et propose un menu travaillé en bouchées à manger avec les doigts. Cette action a également valeur pédagogique car elle est proposée dans la cadre de la formation du lycée hôtelier de Bonneveine. Le Sans fourchette est porté par l’association Mémoire et Santé.

Bien d’autres rendez-vous se grefferont à cette programmation MPG2022 dont l’événement la Provence à Partis, au BHV, en novembre et décembre. On en reparlera…

MPG2022, le programme de l’année gastronomique en Provence en cliquant ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.