Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Pour le NHow hôtel Palm beach, c’est aussi l’heure de la rentrée

Voilà quelques semaines que les premiers clients du NHow sur la corniche (ancien Palm Beach) découvrent les charmes d’un hôtel rénové. Propriété de la Société hôtelière du Palm Beach (SHBP) depuis 1976 (date de la construction du bâtiment), l’hôtel est désormais géré par NH Hotel Group. Les travaux ont été confiés à la Soprogim, représentée par Christian Lefèvre. Claire Fatosme et Christian Lefèvre, architectes marseillais et Teresa Sapey, architecte madrilène, se sont aussi chargés de cette mutation.

Après rénovation, l’hôtel compte 150 chambres dont une bonne dizaine de junior suites avec vue mer et une suite duplex, 1 250 m2 d’espaces de réunion modulables en 12 salons, un amphithéâtre de 320 places, un restaurant de 140 places avec terrasse et salons privatifs, deux bars intérieurs, une piscine extérieure avec bar, un spa avec piscine intérieure et une salle de fitness. La direction de l’hôtel est confiée à Moïse Aykanat, un ancien du Club Méditerranée qui a exercé au Mama Shelter de Bordeaux ; Moïse Aykanat a également travaillé dans les médias (TF1 et Shine group). Le restaurant est dirigé par un Marseillais qui s’est fait un nom à Paris et que les lecteurs du Grand Pastis connaissent bien : Benjamin Mathieu. Le Grand Pastis est allé prendre un verre dans cet hôtel et vous en présente la nouvelle ligne.

NHow hôtel Palm Beach, 200, corniche Président John Fitzgerald Kennedy, Marseille 7e ; infos au 04 91 16 19 00.

Pour tout savoir sur les travaux, lire ici.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.