Marseille

L’Epuisette tire le rideau.– Le site web du restaurant, photo noir et blanc sur fond noir à l’appui, annonce que le restaurant a servi ses derniers clients le 28 décembre 2024. « AMP Métropole nous contraint de fermer définitivement L’Épuisette le 31 décembre 2024. Nous avons tout mis en œuvre pour préserver la pérennité de notre établissement, à ce jour sans succès. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler les réservations du 29 au 31 décembre 2024, bien conscients du désagrément que cette décision cause à notre fidèle clientèle. Avec l’ensemble de mes équipes très affectées par cette épreuve, nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension » peut-on lire. Le message est signé  non pas du propriétaire mais de son chef salarié, Guillaume Sourrieu. Les guerres de communiqués, de la part de la famille Bonnet d’un côté, titulaire de la concession du site depuis 1976, et du Social club, groupe d’hôtels et restaurants nîmois, de l’autre, n’ont servi à rien, si ce n’est à jeter de l’huile sur le brasier d’une affaire qui aura passionné les 9 812 Marseillais qui ont signé la pétition pour que l’Epuisette reste dans le giron Bonnet (chiffre capté le 29 décembre 2024 à 14h37). Régulièrement les médias étaient « convoqués » pour écouter les arguments des uns et des autres afin de faire pencher la balance de l’opinion. « Injustice » disent les uns, « force est restée à la loi », répondent les autres. En démocratie, ce sont la loi et le respect des règles qui s’imposent, pas ceux qui crient le plus fort. Quelle tournure prendront ces événements ? Rendez-vous en 2025.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Restaurants en Provence

A Niolon, l’auberge du Mérou, un resto « comme avant »

auberge du Mérou à Niolon, la friture de jols

Niolon, petite calanque de la Côte bleue, forme la paire avec sa sœur et voisine, la Vesse. A Niolon, il y a quelques adresses pour déjeuner ou dîner mais y accéder relève de la galère. Non pas qu’on rêve de parkings tout bétonnés à proximité, ce serait horrible, mais mieux vaut avertir tous les volontaires : il faudra marcher sur une route étroite, en très forte pente pour y accéder. Avec une remontée pénible quand le soleil brûle encore dans l’après-midi. Dans un cabanon arrimé à la colline, l’auberge du Mérou c’est un resto genre « figure locale ». L’accueil et le service y sont très gentils au point que si vous vous garez « au parking tout en haut » quelqu’un pourra venir vous chercher en voiture, voire vous raccompagner. Y’a intérêt sans quoi plus personne ne pourrait venir…

auberge du Mérou à Niolon, la marmite du pêcheur

A la carte, le bizarre (brochettes de saint-jacques et figatelli) côtoie le meilleur : soupe de poissons de roche, pistes ail-persil siphon aïoli, pavé de saint-pierre à l’unilatéral ou le risotto d’artichauts barigoule-œuf parfait. La friture de jolis arrosée d’un jus de citron croustille, les tentacules de poulpe grillés s’accompagnent de légumes de saison. La marmite du pêcheur, un peu dans l’esprit d’une bouillabaisse, a la bonne idée de rassembler des favouilles, bulots et une sauce très aillée du meilleur goût. Le bouillon, lui, manque de tenue et vire un peu à l’eau de vaisselle. Le gaspacho glacé de pastèque et melon (billes de melon et glace pastèque) apporte fraîcheur et légèreté au repas, plus encore que la brioche perdue aux fraises (basilic et glace vanille) ou le brownie choconoir-ganache et glace pop corn (pas très calanque ça)…

Alors faut-il aller à l’Auberge du Mérou ? Oui pour la vue sur les gosses qui plongent, les calanquais qui bronzent, la mer et les cigales. Oui également pour la gentillesse de l’équipe. Pour le reste, l’adresse reste éminemment conventionnelle avec une carte datée, un excellent café et un pain totalement à la ramasse.

L’auberge du Mérou, 3, chemin du Port, calanque de Niolon, 13740 Le Rove ; infos au 04 91 46 98 69. Formules 41 et 51 € Carte 56 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.