De Salon-de-Provence on connaissait le centre ancien, le château de l’Empéri, la maison de Nostradamus et la fontaine moussue, mais on ignore souvent que la cité est ceinte de vignobles et paysages magnifiques. D’où l’idée de valoriser l’œnotourisme en pays salonais en créant des circuits labellisés Vignobles de Salon-de-Provence-Terres de Provence. « Nous avons obtenu notre première labellisation le 15 mars 2023, se réjouit Céline Pauly, directrice de l’Office de Tourisme de Salon-de-Provence. Jusqu’ici, seul Aix bénéficiait de ce label depuis 2013″. Œnotourisme en pays salonais
Découvrir des curiosités remarquables
« Salon jouit de plusieurs atouts touristiques mais la gastronomie et l’œnologie nous semblaient sous-représentées. Maintenant, avec ce label, on va pouvoir proposer de parcourir le vignoble dans un rayon de 40 kilomètres autour de la ville, se réjouit la directrice de l’Office. Vernègues ou Eyguières par exemple ont la vigne et nous, à Salon, on a des infrastructures hôtelières. Unissons nos points forts pour que l’économie locale en profite ». Loin de se limiter à la dégustation de vins, les parcours dans les vignes offrent aussi des expériences variées au gré des propriétés. Houria Yacoubet, salariée de l’Office de Tourisme de Salon, a travaillé pendant un an pour faire respecter le cahier des charges avec des critères différents par catégories : – Au-delà du séjour, un vignoble peut aussi abriter un restaurant, une curiosité remarquable ou la possibilité d’y dormir. Au-delà du vin, il faut proposer une expérience, le public aime la nouveauté ».
Œnotourisme en pays salonais sur-mesure
Toutes les actions menées pour le lancement de ce projet en 2023 ont coûté 35 000 € et le budget 2024 a été porté à 40 000 € ; un guide et une carte ont été imprimés et diffusés en ligne ; Salon vend son patrimoine dans les salons professionnels et ça marche. L’an dernier, seuls 15 vignobles et 60 partenaires étaient entrés dans la labellisation mais, cette année, ce sont 23 domaines et 77 partenaires qui rejoignent l’aventure. « Nous avons aussi créé des wine tours, poursuit Céline. L’idée est simple, nous avons dessiné trois zones qui peuvent être parcourues en side-cars, en voiture vintage ou en cabriolet. Il suffit d’en parler à l’hôtelier chez qui vous résidez et nous, on imagine un programme sur-mesure, selon vos goûts ». Cette labellisation œnotouristique séduira les nouveaux-venus en Provence comme ceux qui y résident. Et (re)découvrir son lieu de vie, c’est aussi une nouvelle forme de tourisme vert.
Pour toute information, office de Tourisme de Salon, 249, place Jules-Morgan à Salon-de-Provence ; infos au 04 90 56 27 60.
Ajoute un commentaire