Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Mes recettes

Oie fermière laquée aux épices, clémentines caramélisées

oie fermièreCuisson : 3h45

Votre marché pour 8 personnes : 1 oie fermière Label Rouge (3,5 kg environ) ; 4 clémentines non traitées ; 1 ananas ; 2 mangues mûres ; 6 navets ; une moitié de grenade ; 1 cuillère à soupe d’huile végétale ; 1 cuillère à soupe de poivre du Sichuan ; 1,5 cuillère à soupe de cardamome verte ; sel.
Pour la sauce : 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique ; 1 cuillère à café de sauce soja ; 3 cuillères à soupe de miel d’acacia ; Le jus d’une clémentine.

On y va : préchauffez le four à 150°C.
Préparez la sauce : dans un bol mettez tous les ingrédients et mélangez. Coupez les clémentines en deux. Mettez l’oie dans un plat creux. Parsemez-la de poivre du Sichuan et de cardamome. Salez, arrosez d’huile et ajoutez les clémentines. Enfournez et laissez cuire pendant 3h45 minutes environ. Arrosez régulièrement de jus durant la cuisson. Étalez la sauce à l’aide d’un pinceau 3 à 4 fois 30 min avant la fin de la cuisson.
Pendant ce temps, préparez les garnitures : épluchez l’ananas et coupez-le en lamelles de 2 cm d’épaisseur. Coupez les mangues et les navets en quartiers de 2 cm d’épaisseur. Posez les fruits et les navets dans le plat à four avec l’oie fermière 20 minutes avant la fin de la cuisson. Lorsque l’oie fermière est cuite, sortez-la du plat et parsemez-la de grenade.

Bonus : et avec le foie gras d’oie, on fait quoi ?

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.