Cavalaire-sur-Mer

Pour la 11e année consécutive, la Fédération des artisans et producteurs d’Alsace s’invite à Cavalaire-sur-Mer pour y faire découvrir toute sa gastronomie typique des secteurs de Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Douze producteurs et une troupe folklorique présenteront leur artisanat, de la choucroute, de la charcuterie, des bretzels, la merveille sucrée Boul’ Mouss (100 % chocolat), des biscuits, bières et du vin d’Alsace.
Esplanade Sainte-Estelle jeudi 23 octobre, de 16 h à 20 h, vendredi 24 et samedi 25 de 10 h à 22 h et dimanche 26 de 10 h à 18 h.

Marseille

À l’occasion de la sortie de son livre « PIZZA. Histoires – Reportages – Recettes » (Éd. Flammarion), Ezéchiel Zérah orchestre, avec les Grandes Tables de la Friche, un dimanche 26 octobre tout en coulis de tomates et origan. Dès midi et jusqu’à 21h, pizza à toute heure avec la fine fleur des pizzaïolos et pizzaïolas de Marseille et d’ailleurs (entière de 12 à 16 € et à la part), discussions au micro d’Ezéchiel avec Laura Vidal, Emmanuel Perrodin et Pierre Psaltis en public et sur les ondes de Radio Grenouille (88.8 MHz). Tout au long de l’après-midi,  démos de pizza, atelier illustration pour les enfants et DJ sets jusqu’à 21h. Seront présents, au fil de la journée, John Bergh (Meyrargues pizzaiolo et formateur), Marthe Brejon Trouillard (historienne de formation, elle a travaillé au sein de prestigieux établissements à Paris et est aujourd’hui pizzaïola-consultante), Yoann Dessarzin (Carnoux, un pâtissier étoilé formateur qui relève le défi des pizzas sucrées), Alix Hardy (Marseille, cheffe du restaurant Sessùn Alma), Yoann Mormille (Bourg-en-Bresse, champion du monde 2023 à Las Vegas), Marine Kevork (Marseille, chef indé), Gérald Oliveri (Marseille et son camion-pizza avenue de la Blancarde). Et tant d’autres talents…
• Dimanche 26 octobre de 12 h à 21h.

Suis-nous sur les réseaux

Provence

► Diététique-santé.- Une équipe de l’Université de Hong Kong a montré que l’acide oléique, présent dans l’huile d’olive et les noix, stimulait les cellules immunitaires capables de détruire les tumeurs. À l’inverse de l’acide présent dans l’huile de palme, qui affaiblirait ces défenses naturelles. Selon Tu Wenwei, enseignant au sein du département de pédiatrie et de médecine des adolescents de l’Université de Hong Kong et co-auteur de l’étude, ces résultats mettent en évidence le fait que les aliments riches en acide oléique amélioreraient l’efficacité des traitements anticancéreux, et qu’une réduction des apports en acide palmitique pourrait s’avérer bénéfique pour les patients.

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Oignons confits au cidre et travers de porc au miel

Oignons confits travers de porcPréparation : 20 à 40 min / Cuisson : plus de 40 min

Votre marché pour 4 personnes : de 8 à 10 gros oignons doux (environ 1 kg) ; 1 kg de travers de porc ; un demi litre de cidre ; 2 cuil. à soupe de miel (environ 60 g) ; 2 cuil. à soupe de moutarde (environ 75 g) ; 1 pincée de curry ; 20 g de beurre ; sel, poivre et du papier sulfurisé.


On y va :
émincez les oignons. Faites les suer (rendre leur eau sans les dorer) avec un peu de beurre dans une sauteuse antiadhésive. Ajoutez le cidre, salez, poivrez et recouvrez d’un disque de papier sulfurisé (le liquide s’évaporera tout en douceur). Laissez cuire à feu doux environ 30 minutes. Pochez les travers de porc pendant 20 minutes (cuisez-les à l’eau en les immergeant complètement) en démarrant la cuisson à froid. Égouttez-les, séchez-les et séparez-les en coupant entre les côtes. Mélangez le miel, la moutarde et le curry, puis salez et poivrez le mélange. Badigeonnez les travers de cette préparation. Tapissez un plat avec les oignons confits au cidre et déposez dessus les travers badigeonnés. Faites rôtir le plat une vingtaine de minutes à thermostat 6 (190°C), jusqu’à ce que les travers soient dorés. Vous pouvez servir accompagné de semoule ou de riz basmati.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.