« Ça ne paie pas de mine mais ça vaut vraiment le coup » avait glissé, sur le ton de la confidence, cette amie très au faîte de l’actualité gastronomique varoise. Faim et curiosité mêlées, automobile garée, à midi, les terrasses du centre de Six-Fours-les-Plages commencent à se garnir. Dans une rue un peu à l’écart, Origin bombe le torse, comme si cette table de poche voulait signifier qu’elle se distingue du reste de l’offre locale. Tout est mignon, de la terrasse à la salle, avec Christophe Zabay en cuisine et Julie, sa compagne, en salle et terrasse.
Le couple cherchait à voler de ses propres ailes et s’est finalement posé-là, le 25 mars, porté par un vent d’air frais, fuyant la grisaille francilienne.
De ses années passées au George V et à la Chipote à Bandol notamment, Zabay a gardé le goût des évidences, trop souvent malmenées dans les environs. La carte, à prédominance végétale, propose quelques poireaux confits-vinaigrette corsée et œufs de truite, une butternut rôtie-brisures de féta-salade d’herbes et pickles-harissa, un maquereau grillé à la plancha-épinards à cru et salade de sarrasin et yaourt aux épices.
Le vitello (viande de veau) aux algues se nappe d’une mayo iodée, fouetté par l’acidité de quelques câpres et le caractère bien trempé d’une chapelure aillée. Le filet mignon de cochon cuit à basse température reste tendre, accompagné de cubes de panisses, d’abord cuits au four puis snackés avant service, pour croustiller en surface. Une sucrine juste posée sur plaque, du cumin et un délicieux jus réduit lient l’ensemble.
Sans ostentation, les assiettes sont inspirées et colorées. On se laisse porter par le calisson à la patate douce et pommes au sirop-zestes de citron vert à moins que le siphon chocolat-éclats de meringue fraise et gingembre ne remporte le match. Alors, la cuisine de Christophe Zabay mérite-t-elle le détour ? Oui car le chef allège ses assiettes et supprime le gras inutile de ses recettes. Le service enjoué et joyeux trouve son écho dans les assiettes où tout est pesé, assaisonné, léger et séduisant. Origin est au début d’une belle histoire et c’est toujours kiffant d’^^etre là, aux premières heures… Merci Marie !
Ajoute un commentaire