Votre marché pour 4 personnes : 4 belles poires ; un demi citron ; 2 cuillères à soupe de miel ; 50 g d’amandes effilées ; 4 tranches épaisses de pain brioché ; 1 verre de lait (soit 20 cl) ; 1 œuf ; 1 cuillère à soupe de sucre semoule ; 20 g de beurre.
On y va : faire griller les amandes dans une poêle antiadhésive sans matière grasse en remuant et en faisant bien attention qu’elles ne brûlent pas (les amandes colorent très vite). Réserver. Peler les poires, retirer le péricarpe (partie centrale dure qui renferme les pépins) et les tailler en fins quartiers. Les citronner. Dans la poêle, mettre les tranches de poire à dorer avec le miel en remuant de temps en temps. Dans une assiette creuse, battre l’œuf en omelette et ajouter le lait. Mélanger. Tremper les tranches de pain brioché dans ce mélange puis les mettre à dorer à la poêle sur les deux faces avec un peu de beurre. Les saupoudrer de sucre en fin de cuisson. Quand les poires sont dorées, les répartir sur les pains perdus et servir aussitôt en saupoudrant généreusement d’amades effilées et torréfiées. Pour les gourmands, accompagner d’une boule de sorbet à la poire ou de glace au caramel.
Trucs de pro : vous pouvez également faire dorer les amandes effilées avec un peu de sucre glace ; ce dernier va caraméliser et napper de coque craquante vos amandes pour ajouter du croustillant à cette recette de pain perdu aux poires.
Bonus : le pain perdu brioche-fromage
Photo Philippe Colin d’Interfel
Ajoute un commentaire