Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

PanPan Zerotti, régal nomade en mode streetfood

PanPan Zerotti

Au Panthéon de la gastronomie italienne, il y a la pizza, les antipasti, suppli al telefono, la pasta et les panzerotti. Le panzerotto est un chausson, sorte de calzone comme on les présente dans les pizzerias, mais frit celui-là, avec une pâte très légère et typique de la gastronomie des Pouilles, dont il est originaire. Côté garniture, c’est free style, chaque saison et région imposant ses produits phare comme la mozza, le jambon, les champignons, la brousse et quantité d’autres spécialités.
Stéphanie et Guillaume Léoni ont eu un coup de foudre, en regardant un reportage, pour le panzerotto voilà 3 ans. Le jeune couple décide alors de partir dans les Pouilles, le voyage d’un mois se résumant à la visite des multiples panzerotteria qui pullulent dans la région. « On s’est mis à en cuisiner à la maison, c’était très bon et comme c’est un produit rare à Marseille, on a eu envie de lancer une adresse spécialisée », confesse Stéphanie. Un local abandonné depuis 2 ans et beaucoup de jus de coude plus tard, PanPan Zerotti a fini par voir le jour fin février 2023.

A découvrir sur place ou à emporter, pour caler une fringale qui surviendrait sans prévenir, un Classico (à base de sauce tomate San Marzano, mozza fleur de lait et basilic), un Peppa sur une base de Classico avec du jambon cuit, un Parmigiana garni d’aubergines parmesane ou un Talegio garni du fromage éponyme, de pomme de terre et de porchetta di Ariccia. Servi à l’assiette exclusivement, le Truffe story est garni de crème de truffe, d’une burrata et de bresaola. Timidement, les premiers clients poussent la porte et découvrent la carte. Le PanPan Nutella crée le débat avec ceux qui préfèrent une pâte nocciolata et d’autres ont tranché, choisissant entre un tiramisu ou une pana cotta vanille. Bientôt c’est promis, une recette « à base de brousse et de pistaches », devrait débarquer…

Alors faut-il aller chez PanPanzerotti ? Oui car Guillaume les travaille avec beaucoup de légèreté et ne lésine pas sur la garniture. Oui pour l’accueil de Stéphanie, fière du travail de son homme et de ce projet rondement bien mené. Oui pour l’excellentissime rapport qualité-prix qui place l’adresse au top des streefood place avec une formule saine, bonne et généreuse. Oui enfin car dans un marché de la pizza sur-saturé, cette déclinaison est un délice hyper cool à dévorer.

PanPan Zerotti, 77, rue d’Italie, Marseille 6e arr. ; 07 71 65 49 82. Carte 10-15 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.