Souvenez-vous, c’était en avril dernier. Le syndicat des Vignerons de Cairanne avait élu ses vins lauréats de la cuvée « Alliance des Vignerons » 2014. Un jury avait choisi à l’aveugle les bouteilles qui semblaient être les deux meilleurs vins élevés à Cairanne. Les deux cuvées sorties premières des dégustations (domaine Brusset, cuvée Les Travers en blanc et domaine Brusset, cuvée Les Chabriles en rouge) porteront l’étiquette « Alliance des Vigneron ». Elles représenteront les vignerons de Cairanne. On les retrouvera lors de toutes les manifestations emblématiques et seront commercialisées sous leur nom de domaine.
Voilà ce qu’il faut dire (pour faire chic dans les dîners en ville) des vins de Cairanne
L’appellation cairanne (pour faire simple, on va parler du village) se trouve à la jonction entre le Rhône septentrionnal (où on cultive au mieux le grenache et la syrah) et les régions méridionales (terres de prédilection du mourvèdre.
Les vins rouges doivent contenir au moins 50 % de Grenache, 20 % de Syrah et/ou Mourvèdre minimum ; les autres cépages autorisés par l’appellation ne doivent pas dépasser les 20%.
Pour les rosés, ce sont les mêmes proportions que pour les rouges et les cépages blancs (grenache, clairette, marsanne, roussanne, bourboulenc et viognier) ne peuvent dépasser 20 %.
Quant aux blancs, ils se composent de grenache blanc, de clairette blanche, marsanne blanche, roussanne blanche, bourboulenc blanc et viognier blanc (les autres cépages blancs comptant pour 20% maximum). Les vins blancs élaborés à partir de grenache, de clairette, de roussanne, de marsanne, de bourboulenc et de viognier offrent des parfums d’agrumes, de fruits blancs et de fleurs (acacia, aubépine et violette).
Pour déguster ces deux bouteilles, il faut contacter le syndicat des Vigneronsde Cairanne, maison des Vins Gérard-Pierrefeu, 6, place des Vignerons, 84290 Cairanne ; 04 90 30 86 53.
Ajoute un commentaire