Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Les pâtes à l’ail, au piment et parmesan

pâtes à l'ailPréparation : 15 min / Cuisson : 20 min pâtes à l’ail

Votre marché pour 4 personnes : 350 g de spaghetti au blé complet ; 4 ou 5 gousses d’ail ; 1 pincée de flocons de piment (peperoncini) ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 bouquet de persil plat et 200 grammes de parmesan.

On y va : pelez et retirez le germe des gousses d’ail. Hachez l’ail ; rincez, séchez et ciselez le persil. Faites bouillir une grande casserole d’eau salée et faites cuire les spaghettis al dente. Dans une poêle, sur feu doux, faites revenir dans l’huile chaude l’ail haché et le piment, pendant 5 minutes en veillant à ne surtout pas colorer l’ail. Cuire les  pâtes dans de l’eau bouillante salée comme indiqué sur l’emballage et réservez une louche d’eau de cuisson. Versez les pâtes dans la poêle avec le persil et laissez cuire une minute en mélangeant régulièrement sur feu moyen. Ajoutez la louche d’eau de cuisson et laissez vos pâtes à l’ail sur le feu encore une ou deux minutes. Parsemez de gros copeaux de parmesan ou finement râpé et servez tout de suite vos pâtes à l’ail.

Bonus : dans un esprit très méditerranéen, vous allez adorer les pâtes aux anchois.

Photo Reka Biro-Horvath

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.