Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Premier été à Saint-Tropez pour la Pâtisserie Cyril Lignac

pâtisserie Cyril Lignac

Tu l’as aimé à la télé, tu l’aimeras à Saint-Tropez. Toujours en quête de buzz, le petit village varois accueille cet été le cuisinier en chef de M6, Cyril Lignac. Pour l’ouverture de cette boulangerie et pâtisserie, le chef, qui a appris le métier à l’auberge de Belcastel, en Aveyron, s’est associé à l’ami Benoît Couvrand. La Pâtisserie Cyril Lignac propose des pâtisseries signature et une gamme de pains et viennoiseries, elle sera ouverte toute l’année. « J’ai découvert Saint-Tropez en plein hiver, loin de l’effervescence estivale, raconte la vedette de M6 pour expliquer cette implantation. J’ai aimé son état d’esprit, ses ruelles colorées et son vieux port emblématique. Je me suis imprégné de cette sublime mer turquoise, de l’esprit méridional et de la lumière de Provence pour imaginer cet espace ».

pâtisserie Cyril Lignac

Cyril Lignac rencontre le chef pâtissier Benoît Couvrand en 2011 et, partageant la même vision du métier, ils ont eu envie de vivre une aventure humaine commune autour du sucré. « On s’est immédiatement bien entendu ; on parlait produit, philosophie, façon de travailler et nous nous sommes aperçus que nous étions très complémentaires, affirme Couvrand. J’apprécie de travailler avec lui car il sait exactement où il souhaite aller, quelle orientation prendre, il a des convictions et une vision du métier que je partage ». « Avec Benoit, nous travaillons des pâtisseries traditionnelles bien ancrées dans le style de l’époque. Les créations se font à deux, en fonction des envies, des saisons et des techniques techniques chaque jour perfectionnées », complète Lignac.

Aujourd’hui, le duo est à la tête de cinq boutiques « La Pâtisserie », d’un magasin « La Chocolaterie » et d’un « Atelier de création » situés à Paris. Saint-Tropez, avec sa Pâtisserie Cyril Lignac de 41 m2, rejoint ce groupe d’enseignes jusqu’alors uniquement implantées à Paris.

La Pâtisserie Cyril Lignac, des gâteaux, du pain et du chocolat

En vitrine, les Tropéziens et vacanciers retrouveront des gâteaux fruités : une pavlova aux fruits de saison, une tarte fine aux abricots, un éclair à la cerise, un financier aux framboises et la tarte aux framboises, joyeux mix entre une crème légère au lait d’amandes et l’acidulé des framboises fraîches fourrées à la compote de framboises. La tropézienne et une intéresante interprétation de la brioche au sucre et à la fleur d’oranger ne manquent pas à l’appel. Très à la mode, le baba au rhum chapeauté de crème chantilly à la vanille Bourbon, la tarte citron et le royal chocolat feront l’unanimité. Version salée, la pissaladière niçoise et la focaccia italienne seront de la partie. Du côté des boulangers, une collection de pains, viennoiseries et goûters sera proposée tout au long de la journée. A découvrir, une création baptisée L’Equinoxe, un gâteau à la robe charbon totalement déconnecté de l’univers et de l’identité provençale : une crème légère à la vanille Bourbon, un cœur caramel et biscuit croustillant au spéculoos.

La Pâtisserie Cyril Lignac Saint-Tropez, 66, route des Plages, 83990 Saint-Tropez ; infos au 04 98 13 78 73.
Photos (c) YannDeret

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.