Préparation : 20 min / Cuissons : 45 min
Votre marché pour 4 personnes : 4 escalopes de veau fines et larges de 120 g chacune ; 1 boîte de 250 g de thon au naturel ; 4 portions de fromage fondu (type Vache qui rit) ; 1 cuil. à soupe d’herbes de Provence ; 6 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 5 cl de vin blanc ; thym et laurier (facultatif) ; sel et poivre.
On y va : préchauffer le four à 160°C (Th. 5-6) et couper les escalopes en 2. Mélanger le thon avec le fromage fondu et les herbes de Provence. Découper 16 morceaux de ficelle d’environ 15 cm de long. Disposer 2 morceaux de ficelle en croix sur le plan de travail et les recouvrir d’une demi escalope. Saler et poivrer la viande puis la garnir en son centre d’une grosse cuillère de thon au fromage fondu. Rabattre les côtés et les attacher avec la ficelle. Confectionner ainsi 8 paupiettes puis les disposer dans un grand plat allant au four, les arroser avec l’huile et le vin, les saler et les poivrer puis les cuire 45 minutes au four en les arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Servir les paupiettes bien chaudes, nappées du jus de cuisson et accompagnées d’un riz blanc ou d’une purée de pommes de terre.
Trucs de pro : pour accélérer la préparation, préparez les paupiettes la veille et conservez-les au réfrigérateur. Si vous souhaitez sophistiquer la recette, farcissez les paupiettes avec du foie gras en boîte. Si vous n’avez pas de thon, remplacez-le par des sardines à l’huile écrasées avec le fromage fondu. Et si vous aimez les champignons, ne vous en privez pas !
Ajoute un commentaire