Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Sauce au nougat et pavés de boeuf arrosés

sauce nougat

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 600 g de carottes ; 400 g de patates douces ; 6 échalotes ; 60 g de beurre demi-sel ; 4 pavés de boeuf (de 200 g chacun) ; gros sel.
Sauce au nougat pimentée : 25 cl de vinaigre balsamique ; 25 cl de fond de volaille ; 50 g de nougat ; 20 g de beurre demi-sel ; une pointe de piment d’Espelette.

On y va : peler et laver les carottes et les patates douces. Couper les légumes en morceaux. Cuire dans deux casseroles distinctes les patates douces et les carottes dans une eau froide et salée au gros sel. Egoutter. Réserver. Eplucher et ciseler les échalotes. Dans une poêle, faire fondre 30 g de beurre demi-sel, y déposer les échalotes, laisser cuire 5 minutes à feu doux puis ajouter les patates douces et les carottes. Mélanger et prolonger la cuisson d’environ 5 minutes. Préparer la purée et la maintenir au chaud.
Poêler les pavés de boeuf dans 30 g de beurre demi-sel. Les nourrir régulièrement (c’est-à-dire, les arroser du jus de cuisson beurré pour éviter que la viande s’assèche) jusqu’à l’obtention de l’à point de cuisson souhaité.

Pour la sauce au nougat : dans une casserole, verser le vinaigre balsamique. Faire réduire puis ajouter le fond de volaille et le nougat préalablement concassé. Laisser réduire de nouveau. Lier avec le beurre. Rectifier l’assaisonnement et ajouter le piment d’Espelette. Dresser les pavés de boeuf avec l’écrasée de patates douces aux échalotes. Napper de sauce au nougat.

Bonus : il y a aussi une variante de cette recette avec des magrets de canard.

Photo F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.