Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Le Pradet

► Résidence culinaire engagée à la Villa Rocabella.- La villa, petit bijou neo-classique surplombant la mer, accueille une résidence culinaire engagée, pensée comme un véritable laboratoire de création pour des cheffes (que des femmes sur cette première édition) qui souhaitent repenser leur manière de cuisiner, entre exigence environnementale et liberté créative. La première édition se tient jusqu’au 16 mai 2025 à la Villa Rocabella, au Pradet,​ un lieu chargé d’histoire cinématographique où ont été tournés des épisodes de Downton Abbey, de Les Estivants, de L’Homme qui avait vendu sa peau…, et qui, pour la première fois, ouvre ses portes au public pour des événements culinaires. Cinq cheffes émergentes, venues de France (et au-delà), y mènent un travail de recherche et d’expérimentation, avec une contrainte forte : respecter un cahier des charges inspiré des critères Ecotable (produits ultra-locaux et bio si possible, cuisine végétale, zéro déchet, sobriété énergétique). Cetterésidence s’articule entre temps de création individuelle,  collaborations croisées, et rencontres avec des personnalités engagées telles que Daniel Vuillon (fondateur du réseau Amap), Bérangère Fagart (cheffe et co-présidente d’Ecotable), ou encore Arnaud Tabarec, cuisinier installé dans la région. Le fruit de leurs recherches sera partagé à l’occasion de brunchs (dimanches 4 et 11 mai)  et dîners (les samedis 3 et 10 mai) végétariens, éco-responsables, éphémères et sur réservation.
Pour réserver pour les diners éphémères, c’est ici
Pour réserver pour les brunchs éphémères, c’est ici

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Pertuis fête la courge, Martigues lève le rideau et Villeneuve célèbre enfin son huile

madame-victoireDe courges en patates à Pertuis
 La petite ville de Pertuis, jusqu’ici connue pour sa fameuse pomme de terre AOP, prépare la grande fête de la courge et de la patate samedi 29 octobre prochain. Vous y rencontrerez bien sûr des producteurs et des artisans, participerez aux animations et aux concours, dégusterez et partagerez des recettes en lien avec la courge et la pomme de terre… Le Grand Pastis vous recommande d’aller découvrir le stand Madame Victoire de Florent Dubois. Cette marque de confitures de qualité est née en mars dernier et aligne 12 références. A découvrir samedi prochain, les délicieuses confitures courge-carotte-passion et patate douce-vanille-cannelle (7 euros le pot ; 30 euros les cinq).
Fête de la courge et de la patate, samedi 29 octobre, place Mirabeau à Pertuis.
Confitures Madame Victoire, infos au 06 59 88 93 71.

Lever de rideau à Martigues
 Le restaurant la Cour du Théâtre écrit une nouvelle page de son histoire depuis la fin du mois de septembre dernier. Dans une ambiance relookée, avec une nouvelle carte, Julie et Rudy reçoivent « avec plein d’envie et d’enthousiasme » comme l’écrit le jeune couple. Le restaurant est ouvert du lundi au dimanche pour déjeuner, les mardi, jeudi, vendredi et samedi pour diner ainsi que chaque soir de spectacle.
Réservations au 04 42 09 61 88.

Le Moulin aussi fait son festival
 Le moulin à huile de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon a été créé en 1353. Il est l’un l’un des plus vieux de France en activité et inscrit au patrimoine historique depuis 2009. L’huile d’olive d’exception produite par la Maison Bronzini  a à nouveau remporté en 2016 les médailles d’or et d’argent au concours général agricole de Paris. Pour la première fois, le moulin de la Chartreuse organise, pendant la période de trituration, un festival de l’huile d’olive, pour faire découvrir tous les secrets de sa fabrication et ses vertus. Chaque jour de 7h30 à 17h30, le Moulin ouvre ses portes aux apporteurs , qui peuvent déposer ne serait-ce qu’un kilo d’olives, et aux curieux qui souhaitent assister à la fabrication de l’huile.
« Les Olivades », festival de l’huile d’olive chez Maison Bronzini, du 5 au 20 novembre ;
74, rue de la République à Villeneuve-lès-Avignon. Infos au 04 90 25 45 59