Suis-nous sur les réseaux

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Pierre Lamour rejoint l’équipe du Chicoulon… et c’est toujours aussi bon

Pierre Lamour, le nouveau chef du Chicoulon

C’est avec une sincère émotion qu’Édouard Mireur, Fanny et Tomy ont dit au-revoir à Léo en cette fin de septembre dernier. Et comme la nature a horreur du vide, c’est Pierre Lamour qui est venu lui succéder en cuisine. Pirouette du destin, le hasard fait bien les choses puisque Léo, fut en son temps, le tout premier apprenti de Pierre à l’époque de la Table 5 aux Cinq-Avenues ! La boucle est bouclée, l’un succède à l’autre, avec une constante : toujours la volonté de faire beau, bien et bon demeure au Chicoulon.
On ne change pas une formule qui gagne et, sur l’ardoise, il y a toujours pour le déjeuner les 2 entrées, les 2 plats et les 2 desserts pour un tarif de 40 € lorsque l’on coche toutes les cases. Brandade de daurade et taboulé de lentilles-légumes racines, médaillon de veau et son jus aux olives taggiasche-purée de chou et poireaux, ananas rôti bâton de cannelle-sirop d’érable et pastèque baignée au citron caviar suffisent à dessiner le portrait-robot du style Lamour.

Pierre Lamour, signe les desserts du bistrot à vins le Chicoulon

De la crème de burrata à la pistache-tomates anciennes et pickles d’oignon on retiendra la fraîcheur, la justesse de ton et l’harmonie tout en légèreté de la composition, très colorée. La thonine grillée à l’huile citronnée-duo de haricots et tomate confite s’anime d’une crème de chèvre frais, légère comme un nuage sur un champ de verdure. Connaissant l’appétence du cuisinier pour les desserts (!), on ne saurait trop recommander le crémeux chocolait et génoise cannelle cacao-crème vanille. Un dessert ambivalent, entre sucré et velouté, densité et légèreté. Et de se questionner encore : le crémeux aurait-il apporté du nerf à l’assiette s’il avait été au chocolat noir ?

Alors faut-il pousser la porte de cette merveilleuse cave à vins au caractère bistrotier à l’heure du déjeuner  ? Mais oui bien sûr car s’attabler en terrasse nous offre une parenthèse de calme dans un centre-ville survolté. Oui car Edouard, Fanny et Tomy sont définitivement des gens charmants. Oui car il faudrait être né la semaine dernière pour ne pas connaître Pierre Lamour dont tout Marseille loue la rigueur et le sérieux. Oui parce qu’on est convaincu qu’avec cette nouvelle recrue, le Chicoulon nous réserve encore de belles surprises.

Chicoulon, 59, rue Grignan, Marseille 6e arr. ; 04 91 33 46 59. Menu déjeuner 40 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.