Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Pizza sans gluten, les secrets de Marie et du Bistro vénitien

La pizza sans gluten de Marie au Bistro vénitien

Beaucoup s’y sont essayé mais finalement bien peu y sont parvenus. Rares sont aujourd’hui les pizzérias à proposer leur spécialité sans gluten. Marie est de ces rares-là. Depuis 31 ans, la réputation de son restaurant italiano-marseillais du cours Julien n’est plus à faire mais beaucoup ignorent que sa carte existe dans une seconde version, intégralement sans gluten. « Je suis pointue sur le no-gluten car, dans ma famille, on a décelé de nombreux cas de maladie cœliaque. Lorsqu’on a commencé à parler des allergies au gluten, il y a une vingtaine d’années, ce phénomène était très largement inconnu du grand public. Mais au fur et à mesure des progrès et de la diffusion des connaissances, j’ai commencé à en savoir plus, j’ai enfoncé le clou et je me suis spécialisée », explique celle chez qui la pizza sans gluten est entrée dans les mœurs.

La pizza sans gluten de Marie est entrée à la carte pour la première fois, il y a 8 ans. « Nous faisons la pâte nous-mêmes avec un mélange de 3 farines : riz, maïs et châtaigne, explique Marie qui garde secrètes les proportions. Pour éviter toute contamination, la pâte est faite dans un labo séparé du reste du restaurant et elle est cuite dans un four dédié. De la même façon, les garnitures (tomates, fromage, œufs, champignons) sont également conservées à part elles aussi, pour se protéger de toute ‘contamination' ».

« Les lasagnes, spaghetti et penne fraîches sont aussi garanties no gluten »

Au fil des années, la demande est devenue de plus en plus importante ; en conséquence, Marie a décidé de décliner la carte de son restaurant en clone sans gluten. « Nous avons banni toutes les sauces en poudre, type fond de veau, nous n’utilisons pas de surgelés, aucun ingrédient d’origine industrielle ou prêt-à-l’emploi. Nous travaillons les viandes, les poissons, les légumes frais, tous nos produits italiens arrivent d’Italie ». Et, fierté maison, tous les fonds et jus sont cuisinés sur place.

La démarche impose de la rigueur et une attention de tous les instants il faut être prudent jusqu’aux fritures « car une huile qui a servi aux supions panés ne peut pas servir aux frites servies à un allergique au gluten ». Bilan de l’opération ? La pizza sans gluten représente 5% du volume total des pizzas servies et la carte sans gluten satisfait environ 30% des clients du Bistro vénitien. Une spécificité qui fait leur bonheur, une rareté à Marseille.

Le Bistro vénitien-Chez Marie, 29, cours Julien, Marseille 6e arr. ; infos au 04 91 47 34 34. Pizza sans gluten grand format pour 2 pers., à partir de 15 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.