Marseille

L’Epuisette tire le rideau.– Le site web du restaurant, photo noir et blanc sur fond noir à l’appui, annonce que le restaurant a servi ses derniers clients le 28 décembre 2024. « AMP Métropole nous contraint de fermer définitivement L’Épuisette le 31 décembre 2024. Nous avons tout mis en œuvre pour préserver la pérennité de notre établissement, à ce jour sans succès. Nous regrettons sincèrement de devoir annuler les réservations du 29 au 31 décembre 2024, bien conscients du désagrément que cette décision cause à notre fidèle clientèle. Avec l’ensemble de mes équipes très affectées par cette épreuve, nous vous remercions pour votre confiance et votre compréhension » peut-on lire. Le message est signé  non pas du propriétaire mais de son chef salarié, Guillaume Sourrieu. Les guerres de communiqués, de la part de la famille Bonnet d’un côté, titulaire de la concession du site depuis 1976, et du Social club, groupe d’hôtels et restaurants nîmois, de l’autre, n’ont servi à rien, si ce n’est à jeter de l’huile sur le brasier d’une affaire qui aura passionné les 9 812 Marseillais qui ont signé la pétition pour que l’Epuisette reste dans le giron Bonnet (chiffre capté le 29 décembre 2024 à 14h37). Régulièrement les médias étaient « convoqués » pour écouter les arguments des uns et des autres afin de faire pencher la balance de l’opinion. « Injustice » disent les uns, « force est restée à la loi », répondent les autres. En démocratie, ce sont la loi et le respect des règles qui s’imposent, pas ceux qui crient le plus fort. Quelle tournure prendront ces événements ? Rendez-vous en 2025.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
4e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Tu vas aller à la Luna Piena même si « le four est petit »

Pizzeria la Luna Piena à Marseille

Si tu aimes sortir des sentiers battus, tu vas être servi. Chez Luna Piena, on a fait de la simplicité une marque de fabrique : du service à la pizza, tout est franc, direct et terriblement efficace. Le décor d’abord : un local de 10 mètres carrés à tout casser. Une terrasse de 8-10 couverts gagnée sur l’emplacement de deux voitures. Des tables de jardin ont été habillées de nappes à carreaux rouge et blanc. C’est tout. Le service a été confié à un jeune souriant efficace à tous les postes. Au fil de la soirée, se familiarisant avec ses clients du jour, il s’avérera de plus en plus sympa.
Passons aux choses sérieuses : la carte. Trente propositions parmi lesquelles quelques saisonnières à l’instar de la figatelli, de la pizza d’été ou de la Meuh. A l’exception de la Tartuffo, toutes se présentent sur une base de sauce tomate, douce, pas aigre pour deux sous. Pas de dessert, deux vins italiens, un Nero d’Avola et un Lambrusco rosso Sant Orsola. De la bière Angelo Poretti et le spectacle peut commencer.

ambiance pizzeria la Luna Piena à Marseille 4e arr.

On va commander deux pizzas : la copeaux (roquette, copeaux de peccorino poivre et piment, du parmesan, des tomates cerises, des fruits câpres et des olives) et le péché mignon de la maison, l’Antonio (mozza-gorgonzola, ambon cuit aux herbes et olives). Le serveur nous prévient : il servira les pizzas l’une après l’autre « parce que le four est petit ». OK, on partagera. On trinque à l’Angelo Poretti et on admire le défilé des habitués qui viennent chercher leur pizza pour la remonter à la maison. Il y a deux vieux du quartier qui ont décidé de rester assis là à refaire le monde et qui, finalement, en commanderont une pour accompagner leur logorrhée.

On mange avec les doigts. Finalement, c’est ça la pizza.

Philippe, le pizzaiolo, se revendique de l’école romaine. En conséquence, les pâtes sont ultra fines, uniformément cuites. Craquante voire cassante, la pizza est à mi-chemin entre le pain azyyme et le man’ouche. Les disques sont posés dans leur plat aluminium sur la table, on mange avec les doigts. Finalement, c’est ça la pizza. En dépit des garnitures riches, c’est léger, quasi-volatil. Finalement, on finit potes avec le serveur. « Vous avez des desserts ? », « Non, on n’en fait pas », répond-il. Et puis, il revient avec trois madeleines : – C’est un voisin qui en fait et qui nous les offre. Ça vous fera le sucre ». Si c’est pas la classe ça !

Bon, alors, on y va ou pas à la Luna Piena ? Et bien sûr que tu y vas mais pas avec des imbéciles qui demanderont des couverts. Pense à prendre un petit chandail pour éviter la fraîcheur vespérale et puis amuse-toi, commande de pizzas, prends ton temps pour les manger parce qu’il faudra attendre les suivantes, « parce que le four est petit ». Ce qui nous aurait énervé ailleurs, s’est révélé touchant ici. Des gens cool qui méritent d’être aimés.

Luna Piena, 24, rue Maréchal Fayolle, Marseille 4e arr. ; infos au 06 08 86 36 01. De 10 à 19 €.

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.