Elle est le pharmacien-herboriste le plus célèbre de France : Martine Blaize-de Peretti, incarne la sixième génération d’herboristes qui, des Alpes de Haute-Provence à Marseille, ont porté haut, depuis le XIXe siècle, les vertus préventives et curatives que les plantes nous offrent. Comme toujours en pareille période, on s’inquiète des excès de table ; comment bien digérer, éviter la crise de foie, se « nettoyer » l’organisme, se passer de la gueule de bois… La magicienne des plantes nous dit tout sur ces plantes au secours de notre santé.
Avant les fêtes : « Il faut drainer le foie avant et pendant toutes la durée des fêtes, considère Martine Blaize-de Peretti. Préparer la veille un mélange composé d’une pincée de feuilles de romarin et 5 fleurs de camomille romaine pour une tasse à thé d’eau bouillante. Infuser 10 minutes et filter. Boire le matin à jeûn en cure de 10 jours. Cette tisane facilite l’évacuation de la bile, à boire à chaque fois que l’on fait des excès ». Le jour J : « Pensez à prendre une dose de Nux Vomica en 15 CH, une heure avant de passer à table. C’est un remède homéopathique qui aide à éviter la gueule de bois mais qui ne vous exonère pas de cette règle absolue : il faut toujours boire avec modération. Déguster n’est pas s’enivrer ».Dans la journée, après le repas, Martine Blaize-de Peretti recommande de boire une tisane délicieuse « que j’ai mise au point à base de semences carminatives, c’est-à-dire qu’elles facilitent l’expulsion des gaz. Il vous faut 50g d’angélique, 50g d’anis vert, 50g de carvi, 50g de coriandre et 50g de fenouil. Ce sont des quantités pour une famille pour plusieurs jours. Il faut 2 cuillères à café de graines que l’on fait bouillir 1 minute puis infuser 10 minutes. Filtrez, buvez et ne sucrez pas ».
En cas de brûlures d’estomac : « Une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau, c’est souverain ».
Entre le 26 et le 30 décembre : « Pensez à instaurer un jour de jeûne. Il vous suffira de boire du bouillon de légumes à volonté pendant 24 heures. Ça nettoie et ça allège ». On commence l’année sur le bon pied : « En janvier, pendant 3 semaines, je prône un bon nettoyage de l’organisme avec de l’aubier de tilleul sauvage rouge du Roussillon. Cette écorce se prépare en décoction : il vous faudra 800g d’écorces pour 20 jours de cure. Soit 40g par jour dans un litre d’eau bouillante à petits bouillons pendant 15 minutes. Laisser ensuite infuser 30 minutes. Filtrer et boire froid tout au long de la journée. Attention, c’est fade alors ajoutez une rondelle de citron pour réveiller les goûts ». plantes au secours de notre santé
Ajoute un commentaire