Préparation : 25 min / Cuisson : 40 min
Votre marché pour 4 personnes : 700 g de pommes de terre de type Roseval ; 2 carottes ; 1 oignon ; 2 endives ; 150 g de lardons fumés (la gamme Charcutier chez Herta par exemple en grandes surfaces) ; 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 200 g de fromage blanc nature à 40% de matières grasses ; 1 cuil. à soupe de miel ; 1 gousse d’ail ; 5 branches de persil plat ; 10 brins de ciboulette ; 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre ; un peu de sel.
On y va : dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire pendant 15 minutes les pommes de terre et les carottes épluchées et coupées en rondelles épaisses. Epluchez et hachez l’ail et l’oignon. Emincez les endives. Dans une poêle, faites revenir les lardons avec l’oignon et l’ail. Ajoutez une cuillerée à soupe de miel et les endives. Poursuivez la cuisson 3 minutes. Réservez. Faites revenir les pommes de terre et les carottes dans l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajoutez le mélange lardons-endives-oignons et poursuivez la cuisson 5 minutes. Hachez le persil et ciselez la ciboulette. Ajoutez les herbes et le vinaigre au fromage blanc, mélangez bien. Servez la poêlée de pommes de terre accompagnée de cette crème aux fines herbes.
Le truc de pro : pour ajouter plus de couleur à votre poêlée de pommes de terre, ajoutez une touche de curry au fromage blanc.
Bonus : les asperges et les champignons se prêtent bien aux poêlées.