Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Mes recettes

Poke bowl fraîcheur au fromage de chèvre

poke bowl Préparation : 20 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 verres de quinoa ; 200g de chou rouge ; 200g de carottes râpées ; 200g de cubes de fromage de chèvre (le Soignon vendu en GMS convient très bien) ; 2 avocats ; le jus d’un citron ; 15 cl. d’huile d’olive ; 1 cuillère à soupe de moutarde ; 30g de beurre ; un demi oignon ; sel et poivre.

On y va : épluchez et ciselez finement l’oignon. Dans une casserole, faites suer l’oignon avec 15g de beurre. Ajoutez le quinoa, mélangez et faites revenir 2 minutes. Ajoutez 4 verres d’eau et montez le feu au maximum. Lorsque l’eau bout, couvrez et baissez le feu. Laissez mijoter à feu très doux pendant 15 minutes environ. Égrainez à la fourchette, salez et poivrez. Emincez le chou rouge en fines lamelles. Coupez les avocats en fines lamelles. Préparez la sauce en mélangeant la moutarde et le jus de citron, saler, poivrer et montez à l’aide d’un fouet en versant doucement l’huile d’olive. Disposez tous les éléments dans un poke bowl, en alternant les couleurs et placez au centre les cubes de chèvre Soignon. Pour terminer, arrosez de sauce vinaigrettevotre poke bowl.

Bonus : les poke bowl, on adore ça en sucré comme en salé !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.