Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min
Votre marché pour 1 personne : 120g de tartare de thon ; 1 citron ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à café de cumin ; 1 pincée de coriandre fraîche ; une demi cuillère à de gingembre haché ; une demi cuillère à soupe d’ail haché ; un demi verre de riz basmati ; 100 g d’avocat en morceaux ; 1 oignon frais émincé ; des graines de sésame ; un peu de ciboulette fraîche.
On y va : dans une casserole d’eau frémissante et salée, jetez le riz et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet. Dans un grand bol, mélangez le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin, le gingembre haché, la coriandre fraîche, l’ail dégermé et haché. Ajoutez le poisson taillé en tartare et bien mélanger pour que les saveurs imprègnent la chair. Réfrigérez. Lorsque le riz est cuit, égouttez-le. Laissez-le tiédir un peu. Disposez-le ensuite dans un joli bol de service, couvrez avec la marinade de thon ainsi que les cubes d’avocat. Parsemez de graines de sésame et de ciboulette ciselée, ajoutez si besoin une cuillère à soupe de marinade pour assaisonner le riz et dégustez votre poke bowl.
Bonus : un poke bowl au poulet à la mexicaine et une version saumon-quinoa ça vous tente ?
Attention poissons en danger. En 2011, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a assuré que le thon rouge de l’Atlantique Ouest était une espèce en voie de disparition victime de surpêche et de pollution. Toutefois, des mesures de protection ont permis une amélioration de la biomasse du stock reproducteur. Exigez auprès de votre poissonnier l’achat d’espèces qui ne sont pas menacées d’extinction ou de poissons d’élevage bio.
Ajoute un commentaire