Votre marché pour 4 personnes : 1 rôti de veau de 800 g ; 6 gousses d’ail ; 700 g de pommes de terre Charlotte ; 250 g d’oignons roses de Roscoff ; 1 litre d’eau ; 1 demi-litre de bouillon de volaille (utiliser un cube si besoin) ; 45 g de beurre ; 4 brins de thym frais ; 1 feuille de laurier ; sel fin et poivre du moulin
On y va : éplucher et laver les pommes de terre, les tailler en lamelles à la mandoline sans les repasser dans l’eau pour en conserver l’amidon. Les déposer dans un saladier. Éplucher les oignons et couper les racines, tailler en lamelles très fines. Les garder dans un bol.
Préparer un demi litre de bouillon de volaille (utiliser à défaut un cube et procéder comme mentionné sur l’emballage). Préchauffer le four à 180°C. Dans un plat de cuisson beurré, salé et poivré, étaler en couches les lamelles de pommes de terre et d’oignons en ajoutant du beurre, du sel et du poivre entre chaque légume. Verser 2 louches de bouillon. Recouvrir à la fin de pommes de terre, de noisettes de beurre, d’une louche de bouillon. Assaisonner de sel et poivre, déposer les gousses d’ail en chemise, deux brins de thym et une feuille de laurier. Enfourner pour 45 minutes. Huiler légèrement l’intégralité́ du rôti en le massant puis assaisonner avec du sel fin et du poivre du moulin généreusement. Le napper de beurre pommade. Déposer sur le gratin de pommes boulangère après les 45 minutes de cuisson puis remettre au four pour 45 minutes de cuisson. Sortir le plat du four, déposer le rôti sur une planche et le trancher, servir avec les pommes boulangères gratinées dans les assiettes.
Bonus : le rôti de veau est une viande maigre et convient très bien aux personnes qui suivent un régime.
Photo Thomas Dhelemmes
Ajoute un commentaire