Préparation et cuisson : 55 min
Votre marché pour 6 personnes : 1 poulet fermier (Label Rouge de marque St-Sever par exemple). Pour la marinade : 25 cl de vin blanc ; 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc ; 6 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 3 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne ; 2 cuillères à soupe d’herbes de Provence ; 3 gousses d’ail hachées ; 2 pincées de gros sel ; 2 cuillères à café de paprika ; 1 cuillère à café de piment d’Espelette.
On y va : Commencer par mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un saladier. Découper le poulet en morceaux pas trop gros. Dans un plat creux, verser la marinade et enrober les morceaux de poulet. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser mariner 5 heures au réfrigérateur. Chauffer la plancha à feu moyen et sortir le poulet de la marinade. Faire cuire 25 à 30 min en retournant régulièrement. Ne pas hésiter à baisser la température de la plancha si nécessaire. Les morceaux de poulet doivent être bien rissolés et croustillants, mais attention à ce qu’ils ne brûlent pas. Accompagner d’une poêlée de légumes de saison : courgettes, poivrons et aubergines en été, pommes de terre en hiver…
Mon truc : pour que les morceaux de poulet mariné soient bien parfumés et que la cuisson soit plus rapide, réaliser des incisions dans la chair du poulet avant de le mettre à mariner.
Bonus : d’autres idées avec du poulet en cliquant ici et ici.
Photo Romain Reveau et Valérie Vermeeren