Préparation : 10 min / Cuisson : 50 min quatre-quarts
Votre marché pour 5 personnes : 3 œufs ; du sucre en poudre (le même poids que les œufs) ; de la farine (le même poids que les œufs) ; du beurre (le même poids que les œufs) ; une cuillère à café rase d’arôme vanille, citron, orange (ce qu’on a) ; 1 sachet de levure chimique.
Pour le glaçage : 250 grammes de sucre glace et 5 cl de jus de citron (d’orange, de pamplemousse).
On y va : faire fondre le beurre au bain-marie. Lorsqu’il a fondu, préchauffer le four à 180 C° (thermostat 6). Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Beurrer et fariner un moule à cake et réserver. Dans un cul de poule, battre ensemble au fouet les œufs, l’arôme (de vanille, citron, orange) et le sucre pendant 5 minutes. Il faut que la préparation double de volume. Ajouter ensuite le mélange farine-levure en pluie. Ajouter enfin le beurre fondu. Verser ensuite la préparation dans le moule beurré et fariné.
Laisser reposer 10 minutes. Tremper ensuite la lame d’un couteau dans de l’eau froide et inciser le quatre-quarts sur 2 cm afin d’éviter qu’il se craquèle en cuisant. Enfourner pour 50 min.
Au bout de 50 minutes (un peu avant si vous avez peur), pour tester la cuisson, plonger la lame d’un couteau dans le quatre-quarts. Si elle ressort sèche, c’est qu’il est cuit. Laisser reposer le gâteau 10 min avant de démouler sur une grille. Napper enfin de glaçage, laisser sécher le quatre-quarts avant de savourer.
Bonus : pour le goûter on a aussi plusieurs recettes de madeleines.
Photo Alexandra Golovac
Ajoute un commentaire