Préparation : 30 min / Cuisson : 20 min
Votre marché pour 4 personnes : pour la pâte à ravioles, 500 g de farine ; 5 œufs ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Farce : 10 g de beurre ; 50 g d’échalotes ; 300 g de champignons ; 2 blancs de volaille ; 1 œuf ; 1 pincée de persil haché et du sel.
Beurre de sauge : 200 g de beurre blanc ; 1 échalote ; 5 cl de vin blanc léger ; 5 cl de crème liquide ; 1 bouquet de sauge et du sel.
On y va : pour la pâte à ravioles, mélanger la farine, les œufs et l’huile d’olive pour obtenir une pâte homogène. Faire des petites boules et réserver au frais.
Pour la farce, faire revenir dans un peu de beurre les échalotes et les champignons émincés. Ajouter la volaille taillée en petits cubes puis le persil haché. Hacher l’ensemble au robot-mixeur. Ajouter l’œuf et assaisonner. Passer au laminoir la pâte à ravioles pour une épaisseur d’environ 1 mm. Couper la pâte en deux parties égales. Disposer sur l’une des deux parties, des petites quenelles de farce. Badigeonner au pinceau de l’eau pour que la deuxième partie de la pâte colle bien en venant recouvrir la première. Recouvrir. Découper à l’emporte pièce autour de chaque petites ravioles. Cuire 6 minutes à l’eau bouillante. Pour le beurre de sauge, faire cuire l’échalote émincée dans un peu de beurre, ajouter du sel, le vin et la sauge finement ciselée. Donner à compoter jusqu’à évaporation presque totale du vin. Ajouter la crème liquide, puis monter au beurre et ajouter de la sauge fraîche finement ciselée. Disposer les ravioles sur une assiette et napper avec un peu de beurre de sauge.Bonus : la sauge avec la viande ou avec du fromage…
Photo S. Thommeret
Ajoute un commentaire