Préparation : 30 min / repos : 30 min / cuisson : 2 heures
Votre marché pour 6-8 personnes : 2 kilo de pommes du Limousin AOP ; 250 grammes de sirop d’érable ; un œuf fermier de poule élevée en liberté ; 350 grammes de farine + 2 cuillères à soupe de farine ; 190 grammes de beurre froid ; une cuillère à café rase de sel ; 100 ml d’eau froide.
On y va : épluchez et retirez le coeur des pommes ; coupez-les en tranches épaisses et mélangez-les dans un grand plat avec le sirop d’érable. Faites cuire 40 minutes au four à 180 degrés ; laissez refroidir puis ajoutez 2 cuillères à soupe de farine et mélangez soigneusement. Mixez le reste de farine, le sel et le beurre coupé en petits dés. Ajoutez l’eau et mixez de nouveau jusqu’à ce que la pâte s’agglomère. Divisez-al en 2 boules et mettez-les au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Étalez une boule de pâte sur le plan de travail fariné et placez-la dans un petit moule à gâteau en laissant légèrement déborder la pâte à l’extérieur. Versez les pommes dans le moule et rabattez le bord de pâte. Etalez le reste de pâte, découpez de fines lanières et façonnez un damier en croisant les lanières pour décorer le dessus de la tourte. Badigeonnez la pâte avec l’oeuf battu. Enfournez ensuite l’apple pie à 220 degrés pendant 30 minutes ; baissez le four à 180 degrés et laissez cuire encore 50 minutes. Laissez refroidir votre apple pie avant de démouler et servir.
Bonus : on vous propose aussi la version française avec une tarte fine aux pommes ici…
Ajoute un commentaire