Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

La recette de la mouna de Pâques avec Sacha et Andrea

mouna de Pâques

Votre marché pour 5 mounas recette de la mouna
Pour le levain, il faut 1 cube de 42 g de levure de boulanger ; 100 g de farine T55 ; 100 g d’eau de source.
Pour le gâteau : 1 kilo de farine T55 ; 250 g de sucre semoule ; 4 gros œufs fermiers bio ; 175 g de beurre mou ; une pincée de sel fin ; 2 sachets de sucre vanillé ; le zeste d’un citron bio ; le zeste d’une orange bio + le jus de ladite orange ; un petit verre de rhum. Quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger (facultatif).

Mouna recette de Pâques réalisée par Sacha et Andréa

On y va : commençons par faire le levain. Diluer la levure de boulanger dans l’eau de source à température ambiante et mélanger. Ajouter ensuite à la farine et laisser reposer 30 minutes environ à température ambiante.

La mouna : battre les oeufs sommairement dans un saladier et réserver. Tamiser la farine dans un grand bol, y façonner un puits,  verser le sucre dans le puits, le sel et verser le jus avec les zestes et ensuite le rhum. Mélanger consciencieusement et rajouter le levain et continuer à mélanger avec les mains. Ajouter les oeufs battus à la préparation.

Lorsque tous ces ingrédients sont bien mélangés, ajouter le beurre mou par petits cubes petit à petit et pétrir un long moment jusqu’à ce que la pâte se détache des doigts. Si besoin, ajouter une poignée de farine, recouvrir avec un torchon propre et laisser reposer à température ambiante jusqu’à ce que la pâte double de volume. Si vous préparez vos mounas la veille, conserver la pâte au réfrigérateur une nuit dans le bac à légumes, jusqu’à ce qu’elle le double de volume.
Une fois que la pâte a doublé de volume, diviser la pâte en 5 et façonner les mounas. Laisser de nouveau la pâte reposer jusqu’à ce qu’elle double encore de volume (de 1h30 à 2h).

Préchauffer le four à 150 degrés ; penser à mettre un bol d’eau chaude dans le four pour recréer l’atmosphère des fours de boulanger d’autrefois. Préparer un café serré ; badigeonner vos mounas de café avec un pinceau de cuisine afin de leur donner une bonne coloration (on peut également utiliser un jaune d’ œuf dilué avec de l’eau). Parsemer enfin chaque mouna de sucre perlé ou concassé grossièrement et enfourner pour 35 minutes environ.

Bonus : cette recette de la mouna de Pâques est chère au coeur des pieds noirs qui ont pour habitude de les offrir à leur entourage et à leur famille lors des fêtes pascales. L’usage du café badigeonné sur la pâte nous vient d’Espagne. Les mounas présentées dans un guessa, plat traditionnel dans lequel on fait la graine du couscous ou la pâte à mouna. Généralement, le guessa est en bois d’olivier et marqué au nom des familles (pour ceux qui faisaient cuire leurs mounas dans le four du boulanger).

Sacha et Andrea sont nos experts ès-recettes provençales, allez jeter un oeil à toutes leurs spécialités

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Bonjour, pour la recette de la mona je voudrais savoir combien de farine doit on ajouter pour le levain merci d’avance et joyeuses pâques

    • Bonjour Maryvonne
      Je vous renvoie à la liste d’ingrédients de la recette : Pour le levain, il faut 1 cube de 42 g de levure de boulanger ; 100 g de farine T55 ; 100 g d’eau de source.
      Je vous souhaite une belle réussite.