Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Refugee food festival 2024, table ouverte à Marseille

Le Refugee food festival 2024 a choisi le mois de juin pour célébrer sa 8e édition. Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nice, Dijon… une douzaine de villes françaises (et Genève en Suisse) participent cette année encore. Un an après le lancement de cette initiative à Paris en 2016, Marseille a rejoint l’événement et n’a cessé d’y participer sans discontinuer. Le principe ? Des restaurants, de tout style à tous les prix, accueillent dans leur brigade, une semaine durant, cuisinier(e)s réfugié(e)s pour des collaborations culinaires atypiques. Cette opération permet de redonner confiance aux réfugiés, de valoriser leur savoir-faire, de découvrir de nouveaux patrimoines culinaires et d’accélérer leur insertion professionnelle dans les métiers de la restauration. Une solidarité efficace, c’est tout l’attrait du RFF ! A Marseille et à La Ciotat, du 16 au 22 juin prochain, les cuisines afghane, pakistanaise, syrienne, georgienne et irakienne surgiront à la carte de plusieurs établissements de renom.

Au-delà des frontières calendaires du festival, le Refugee food festival participe à l’aide alimentaire. « Depuis mars 2020, nous nous mobilisons avec d’autres volontaires, pour produire des repas savoureux et complets pour les plus vulnérables, explique-t-on au bureau parisien du RFF. Nous défendons l’accès à une cuisine savoureuse, équilibrée, durable pour tous, et qui corresponde aux habitudes alimentaires des personnes qui consomment ces repas. Aujourd’hui, nous contribuons à des dispositifs annuels et saisonniers notamment aux côtés de La Chorba, La Fondation Armée du Salut, l’association Aurore, Droit à l’École, Utopia56, Emmaüs Solidarité… 500 repas en moyenne sont préparés chaque jour par la brigade de cuisiniers en insertion, aidée de précieux bénévoles. Des repas équilibrés et savoureux destinés à restaurer les plus vulnérables à Paris ».

Le Refugee Food cette année, la prog’

 – Dîner franco-géorgien orchestré par Ani Tarkhnishvili et Charlotte Crousillat, des plats rares et riches en saveurs.
Le 16 juin à la villa Gaby, 285, corniche Président John Fitzgerald Kennedy, 7e ; dès 19h. Résas au 09 70 66 98 18.

Une collaboration glacée franco-syrienne par Liana Darwish, Laure Bianchi et Aboubacar MbaeMoindze. Du 17 au 23 juin, retrouvez un parfum de glace franco-syrien pensé par le trio dans les boutiques du Glacier du Roi, place de Lenche (2e) et rue Papety (7e).
A partir de 4 €.

Déjeuner franco-syrien et pâtisseries syriennes par Rowaida et Joseph Zaher Alban sous la houlette de Camille Lhomme.
Rendez-vous au 7, rue Albert et Georges Arnoux, 13600 dès 12h.

Dîner franco-irakien par Peshawa Mahmood et Zoé Howarth.
Rendez-vous le 19 juin pour le déguster au 11, la Canebière, 1er.

Le Refugee Food festival 2024 à Marseille s’achèvera le 20 juin par un dîner franco-syrien gourmand et surprenant, mené par Samar Mawazini Damlakhin, Nahed Damlakhin et Pierre Meynet !
C’est au 114, boulevard de la Corderie, 7e. Résas au 09 50 40 45 08.

Photos du Refugee food festival 2024 Caroline Dutrey et Bureau Apo

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.