C’est le jeune chef Philippe Zemmour (le Bistro du’O à Vaison-la-Romaine) qui a remporté, il y a quelques jours, le concours culinaire des « Rencontres gourmandes de Vaudieu ». Ce concours de cuisine se déroule au château de Vaudieu, propriété de Laurent Bréchet sur le territoire de l’appellation châteauneuf-du-pape. Les cuisiniers Edward Cristaudo (le Crillon à Murs) et Julien Allano (Au clair de la Plume à Grignan) se sont alloués respectivement, la 2e et 3e marche du podium.
Ce concours saisonnier, a pour objectif de réunir les jeunes chefs qui « montent ». Les plus talentueux de la région se rencontrent donc autour d’un thème fédérateur : le respect des saisons et des produits. Chaque trimestre, trois chefs réalisent un plat correspondant à la saison et du vin qui lui est attribué. A chaque manifestation, la Famille Bréchet, invite un ami vigneron qui présente les vins de sa région.
Quatre rencontres sont organisées chaque année (une par saison) ; à l’issue des 4 rencontres, les 4 gagnants s’affrontent pour remporter le titre de jeune chef de l’année.
Au jury de cette première session, Michel Hidalgo (ancien entraîneur de foot), Manuel Amoros (ancien footballeur), Jean-Philippe Durand (responsable de la cellule de recrutement à l’Olympique de Marseille), Serge Dupire (Plus belle la vie) faisaient notamment partie du jury joyeusement animé par Edouard Loubet (Bastide de Capelongue).
Le gagnant de la victoire annuelle remportera 6 magnums de Vaudieu Blanc 2010
Le deuxième, 6 bouteilles de Clos du Belvédère 2011
Le troisième, 12 bouteilles de Bosquet 2011
Ajoute un commentaire