Fin des grands chassés-croisés et des vacances pour ceux qui ont été obligés de les prendre entre juillet et août. Pour beaucoup, septembre est synonyme de rentrée, des soirées écourtées où le soleil se couche plus tôt et du retour aux train-train quotidien. Mais la rentrée 2019 c’est aussi le moment des annonces nouveautés et événements qui vont agiter la planète food. Voici quelques infos qui vont alimenter, sinon vos assiettes, au moins les conversations.
David Mijoba. C’est le cuisinier qui (re)monte. Après s’être fait connaître à l’Alchimie à Saint-Victor et avoir confirmé au Cercle de l’Aviron de Marseille, certains se sont enfin réveillés cet été en se disant que ce gars-là était décidément formidable. Eh bien réjouissez-vous, le jeune chef devrait ouvrir un restaurant dans le 7e arrondissement pour le mois d’octobre. Connaissant l’enthousiasme des entreprises de travaux et de rénovation, il se pourrait que le nouveau bébé de Mijoba, avenue de la Corderie, ouvre avant Noël.Brûlerie Moka. Les travaux vont bon train et touchent à leur fin ; Iris Michalon ouvre son café-boutique boulevard Eugène-Pierre qu’elle a poétiquement baptisé d’ “atelier de torréfaction de cafés de terroirs”. Michalon défend les cafés de spécialité et promet de nous informer sur l’altitude des plantations, les modes de culture (forcément les plus doux possibles pour la planète) et, surtout, comment tel ou tel cru se déguste au mieux. Elle a acheté une machine Probat 5 kilos, les connaisseurs apprécieront, qui trônent au beau milieu de son échoppe de 25 m2 qui abritait autrefois une mercerie…
Henry Blanc frappe fort. Le torréfacteur marseillais lance en cette rentrée 2019 une capsule compatible avec les machines qui aident les milliardaires suisses et George Clooney à toujours plus s’enrichir. Et alors ? direz-vous… Eh bien ladite capsule est 100% végétal, compostable donc biodégradable ! A l’intérieur, un café certifié Alliance rainforest qui garantit là encore des méthodes culturales les plus douces pour la planète et des revenus décents pour les paysans. Franchement ? On est enthousiaste…
MPG2019+pizza = Wouah ! Le 1er festival de la pizza aura lieu du 18 au 22 septembre prochain ! Cet événement labellisé MPG2019 se déroulera sur quelque 2800 m2 et accueillera quinze des plus grands maîtres pizzaïolos du moment. Ces derniers animeront 15 cabanons et camions. Pour exemple, Ludovic Bicchierai, maître-artisan et champion du monde de Pizza classique en 2016 à Parme, sera l’un des incontournables de ces journées. L’entrée sera gratuite, il sera possible de se restaurer sur place (monnaie Token via les caisses, pas d’échanges d’argent directs avec les commerçants). Des shows en live et des démos culinaires sur scène compléteront le programme. Remise de trophées liés à la pizza à la fin du festival. Infos MPG2019.com
La gastronomie à la page. 45 auteurs, 10 maisons d’éditions et des people… Le salon du Livre sur le thème « Le livre de cuisine et de gastronomie » aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 novembre prochain au palais de la Bourse. Premier du genre, ce salon sera ouvert aux professionnels et au grand public ; il réunira l’ensemble des métiers de la filière livre : auteurs, illustrateurs, agents, photographes, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, professeurs, traducteurs, lecteurs… Luana Belmondo, marraine du salon, Babeth de Rozières, Jean Rony Leriche, Noël Balen, Vanessa Barrot, Yoni Saada, Rebecca Lefler, Jean-François Mesplède, Céline De Cérou, Mireille Sanchez, Mayalen Zubillaga, Malika Moine, Jean-Christophe Duchon-Doris, Yvan Cadiou, Éric Deconfin, Michèle barrière, Chantal Pelletier, Emmanuel Perrodin, Virginie Nuyen, Nathalie Helal côtoieront les dessinateurs Benoist Simmat, Daniel Casanave et Fred Bernard…
Au palais de la Bourse, 9, La Canebière, Marseille 1er.
La Velada new look. Le restaurant de Saint-Victor a profité de l’été pour se refaire une beauté. En cette rentrée 2019, le chantier touche à sa fin et le resto devrait très bientôt accueillir ses fidèles. Plafond noir et murs bleus, grappes d’opalines blanche dès l’entrée ravissent l’œil. En revanche, la carte et les recettes qui font le succès de l’endroit demeurent.
31, rue d’Endoume, Marseille 7e.
Ajoute un commentaire